Tutoriel pour la pose de faux-ongles en gel UV - Formation Manucure complète

Guide de formation pour la pose de faux-ongles en gel UV:

Vous avez choisi de développer une nouvelle activité. « L'art » de la manucure et du faux ongle en gel est en pleine expansion et vous voulez saisir l'opportunité de travailler dans un domaine pour lequel l'avenir parait très favorable.
Ce nouveau métier est à la portée de toutes, à condition d'aimer l'esthétique, et le sens du détail.


Cependant ce métier manuel et minutieux requiert une formation pointue et une pratique intensive avant de pouvoir prétendre travailler avec la dextérité, la précision, la tenue et la qualité d'une professionnelle confirmée.
A l'issue de votre formation, il sera très important de ne pas perdre la main. Pour cela, il vous faudra absolument pratiquer sans relâche afin de poursuivre la progression de votre travail ainsi que sa rapidité.


Notre métier souvent appelé « styliste d'ongles ou prothésie ongulaire » montre bien qu'il est situé entre l'esthétique et le médical, ce qui ne signifie pas que vous aurez à diagnostiquer des maladies, mais seulement qu'il faut prendre conscience des responsabilités dont vous allez vous charger.


En effet l'hygiène, la méthode, ou le traitement peuvent influer positivement ou négativement sur la santé des ongles de vos clientes.


Différentes méthodes en matières de faux ongles existent. Leurs avantages et leurs inconvénients, leurs différences fondamentales font qu'il est souvent difficile de toutes les maîtriser parfaitement. C'est pourquoi il est préférable de se concentrer sur une seule technique. Les avis concernant la meilleure méthode sont bien sûr partagés: 10 personnes interrogées sur le sujet vous donneront 10 réponses différentes. Pourquoi? Parce que certaines n'ont pas suivi l'évolution des produits proposés sur le marché, d'autres n'ont pas souhaité comparer afin de faire la différence; d'autres encore n'ont fait que de mauvaises expériences auprès de personnes mal ou peu informées qui ne véhiculent qu'une mauvaise image de l'activité.
En ce qui nous concerne, nous tenterons de porter à votre connaissance un maximum d'informations et d'objectivité. Nous comptons sur votre dynamisme et sur votre curiosité ce qui vous donneront le « savoir plus ».

 

 

2 Formation URBAN NAILS

Le métier de styliste d'ongles et ses évolutions


La styliste d'ongles s'occupe de l'esthétique des ongles et de la main. Par la pose des ongles artificiels, la cliente retrouve la satisfaction d'avoir tous les ongles à la même longueur, résistants et naturels. Le « vernis » tient jusqu'à 5 fois plus longtemps et la main est ainsi soignée et mise en valeur.
Le faux ongle, c'est la solution pour avoir des ongles réguliers qui résistent aux chocs quotidien, et celle pour réussir à cesser de se ronger les ongles. Une fois par mois un entretien est nécessaire pour maintenir le résultat.
La styliste d'ongles, c'est aussi la professionnelle des divers soins de la beauté des pieds. L'essentiel dans notre métier est d'aimer le contact avec une clientèle à dominante féminine, d'apprécier une activité manuelle et de haute précision, d'être attachée à la notion d'esthétique.


L'apprentissage
Vous devez effectuer votre apprentissage auprès de structures spécialisées et faire valider votre qualification de façon sérieuse avant de vous lancer dans l'ouverture d'un institut. Si en effet, notre activité n'et pas réglementée, si tout le monde peut exercer ce métier, il n'en reste pas moins qu'un apprentissage limité ou de mauvaise qualité est l'assurance d 'un échec de votre projet, et a contribution à une mauvaise image de notre domaine. Notre activité est un métier à part entière qui nécessite une formation spécifique.
Nos valeurs


La qualité, la simplicité et l'évolution permanente sont les meilleurs rapports de rentabilité. Le sérieux dans un but d'évolution et d'adaptation pour les années à venir. Etre à votre écoute, vous offrir le meilleur service, pour votre entière satisfaction et aussi celle de vos clientes.
La chartre de qualité
Où se situe la qualité? Pour nous, la qualité se définit par des produits et des services qui doivent répondre aux critères les plus exigeants. Nous considérons le résultat effectif dans la durée et dans le confort d'un point de vue professionnel; il doit se traduire par un résultat irréprochable pour le consommateur avec des prestations et des produits qui apportent une entière satisfaction.



CHAPITRE 1: EVOLUTION DES FAUX ONGLES
Un peu d'histoire pour commencer!
Les faux ongles sont souvent dénommés « Ongles Américains »
Ce nom a bien sûr une origine, celle des Etats-Unis, où ils sont apparus pour la première fois dans les années 60.
Les stars hollywoodiennes comme Marilyn Monroe ont été les premières à rechercher un palliatif aux déficiences de leurs ongles naturels, en les remplaçant par de l'artificiel.
L'idée a donc germé de rallonger les ongles naturels au moyen d'autocollants.
Par la suite, on a utilisé une résine de type industrielle (comme les coques à bateaux), que l'on appliquait sur la surface de l'ongle avec une forme autocollante que l'on enlevait à la fin de la prestation. (Existe toujours aujourd'hui ainsi qu'en métal malléable). Les capsules que l'on connait aujourd'hui ne sont apparues qu'au début des années 1980.
A ce jour les faux ongles ont beaucoup évolués, et les clientes sont de plus en plus exigeantes. Les produits sont de plus en plus variés et complexe, de ce fait, il est souvent difficile de s'y retrouver entre les propositions commerciales qui affluent de toutes parts. Il est donc préférable de connaître tout ce qui existe sur le marché afin de pouvoir choisir et proposer à vos clientes le meilleur de la qualité. Ce qui permettra à votre entreprise de perdurer.
On a souvent parler de mode des faux ongles et de leur disparition à court terme: nous n'y croyons pas et pour cause! Leur progression est fulgurante...
Aux Etats-Unis où les faux ongles existent depuis plus de 40 ans, la fréquentation des instituts est chaque année plus importante.
En Allemagne qui est le pays précurseur Européen dans ce domaine, le nombre d'instituts augmente chaque années.
En France, la franchise « L'ONGLERIE » ouvre son premier magasin en 1985 et en compte aujourd'hui plus de 140.
Il n'existe pas à ce jour de statistique permettant de dénombrer combien d'instituts proposent des prestations en faux ongles
On estime actuellement la progression française de 10 à 20ù% par an, selon les régions.
Conclusion: La forte progression de la demande des faux ongles (de plus en plus de femmes sont attirées par cette prestation) entraîne une progression proportionnelle de l'offre ( il y a donc de plus en plus de point de vente). Ce la implique forcément une concurrence de plus en plus accrue qui oblige les stylistes d'ongles à travailler de manière parfaite. La concurrence est un facteur de motivation puissant qui permet de se remettre en question et d'avoir un succès durable.

 

CHAPITRE 2: LES DIFFERENTES METHODES DE FAUX ONGLES
Les différentes techniques se répartissent en 2 groupes:
 Les techniques grand public (les fibres de soie, de lin, de verre)
Ces techniques simplifiées comportent un certain nombre d'inconvénients:
1. Ce sont des techniques sans modelage (donc faciles) mais qui obligent à travailler à plat ce qui entraîne une solidité réduite et un résultat esthétique moyen. Il est donc impossible de corriger les défauts des ongles naturels.
2. De plus, elles sont un danger pour notre activité, car faciles à imiter: chaque cliente est capable d'acheter le matériel nécessaire et de se faire les ongles sans vous, le prix d'achat étant modique, comparé à celui que vous demandez en institut.
3. Obligation de vernir ce type d'ongle en permanence, ces matières ternissent et jaunissent en très peu de temps.
4. Toutes ces méthodes utilisent de la colle comme produit de base, qui malgré de gros progrès techniques, reste tout de même l'agent le plus nocif pour les ongles naturels.
En conclusion: Les fibres sont encore parfois utilisées par les professionnelles en guise de pansement d'ongle. Elles rendent service lors de la réparation d'un ongle naturel de manière temporaire, un peu comme la roue de secours pour une voiture.


 La résine
C'est la méthode de faux ongles la plus ancienne
Le principe est simple: 3 produits sont nécessaires à leur utilisation:
1. Le primer: c'est un liquide appliqué à l'aide d'un pinceau, qui permet l'adhérence sur l'ongle naturel (contient de l'acide méthacrylique à 90% au minimum).
2. La poudre acrylique: avec le liquide acrylique pour permettre la réalisation du modelage.
3. Le liquide acrylique: sera mélangé à la poudre de manière à obtenir une pâte qui va être façonnée sur l'ongle puis limée afin d'obtenir le « bombé » et un résultat régulier.
La résine sera polie afin de donner un aspect lisse et brillant.
L'avantage de cette technique réside dans l'investissement de base très limité: 1 flacon de primer, de la poudre et de la résine acrylique, quelques limes, chablons, et le tour est joué. Mais attention, il est très difficile de travailler la résine dans ces conditions en un laps de temps raisonnable. (Donc rentable) car la résine est très dure à limer.
Les inconvénients: La résine jaunit assez vite, (quelques jours à cause de sa sensibilité aux rayons U.V). Ce qui oblige votre cliente à porter constamment un vernis ou tout au moins une base.
C'est une matière qui un résultat plutôt épais, (ce qui ne veut pas dire forcément solide) et peu flexible. En effet la résine fonctionne comme un ciment: le mélange de la poudre et du liquide sèche par effet de vaporisation, très raide et dur. Les chocs provoquent facilement des casses très douloureuses!
L'adhérence reste encore un problème mal résolu, d'où l'usage incontournable d'un primer. Le primer est un acide rendant l'ongle fin et fragile à plus ou moins long terme. Les fabricants essaient de mettre au point un produit de substitution qui aujourd'hui ne donne pas encore les mêmes résultats que le primer. Pour finir l'odeur de la résine est un facteur qui vous fera aussi réfléchir, car même si il existe des résine dites sans odeur, elles sont aussi surtout moins opérationnelles. Il est très difficile de les supporter et de respirer dans cette atmosphère à longueur de journée: ce n'est pas sans effet sur l'organisme.

 

2. Les gels UV pour faux ongles chez Urban Nails
Ce procédé est radicalement différent de celui de la résine. Il nécessite l'utilisation d'un appareil à U.V.A pour sécher et durcir le gel = polymérisation. Le gel est une matière utilisable directement sans mélange, ni préparation. Il se décline en plusieurs types et versions.
 Le gel n°1: Gel de base
 Le gel n°2: Gel de construction
 Le gel n°3: Gel de finition
Le gel n°1 destiné à l'adhérence contient de l'acide méthacrylique.
La polymérisation est le procédé qui permet au gel de durcir. Le gel contient des photos initiateurs qui sont sensibles aux U.V. A leur contact, ces molécules vont être mobilisées et vont se déplacer en mouvements très rapides afin de créer une sensation d'échauffement (avec le gel n°2 uniquement car en couche épaisse) sur l'ongle qui est sans danger pour l'ongle naturel mais qui est très désagréable. Pour éviter cette sensation, il faut donc prendre quelques précautions lors de la polymérisation du gel n°2:
 Il faut expliquer à votre cliente qu'elle devra mettre sa main 3 secondes dans l'appareil, puis la ressortir durant 10 secondes et cela plusieurs fois jusqu'à cessation de la sensation désagréable.
 A partir de ce moment il faudra qu'elle reste un cycle complet de minuterie soit 90 secondes, dans l'appareil pour un séchage complet.
Important: Après le séchage des gels, il reste une pellicule en surface non polymérisée collante et humide ce qui est tout à fait normal.
En séchant, le gel durcit de bas en haut faisant remonter à la surface l'humidité et les substances non polymérisées. Il faut toujours penser à enlever cette couche collante à l'aide du dégraissant à ongle, après le gel n°2 mais jamais après le gel n°1 sinon l'adhérence ne se fait plus!!!
Inconvénients du gel:
 Il nécessite l'investissement d'une lampe à UV
 Sensation de picotements lors du séchage du gel n°2
Le gel est sensible aux rayons UV et aux températures élevées. Attention si vous travaillez en vitrine où pour celle qui se déplacent à domicile (les voitures montent haut en température pendant les mois d'été). Attention de ne jamais travailler en terrasse car les UV du soleil passent même au travers d'un parasol y compris les jours de temps gris.
Avantages du gel:
 Un produit moderne qui répond aux besoins de vos clientes d'aujourd'hui et de demain.
 Une matière plus confortable en terme d'odeur et d'utilisation
 Une parfaite tenue, solidité, brillance et transparence. Un naturel encore jamais égalé.
 Un vernis qui peut tenir jusqu'à un mois sans s'écailler.
Une matière qui ne jaunit pas en vieillissant et que la cliente peut porter sans vernis aussi longtemps qu'elle le souhaite.

 

 

 

CHAPITRE 3: L'ONGLE NATUREL, MALADIES ET PROBLEMES
1. L'ongle naturel
L'ongle est une lame cornée semi transparente encastrée sur la surface dorsale de la phalange terminale des doigts.
Il est essentiellement constitué de fibres protéiques et kératine (comme les cheveux) et de 18% d'eau. Il pousse de 1 à 3 mm par mois ce qui signifie qu'il pousse d'une longueur totale tous les 4 à 6 mois. A titre d'information, les ongles des pieds poussent 2 fois moins vite mais sont 2 fois plus épais, du fait d'une température plus élevée dans les chaussettes et les chaussures ainsi que d'un milieu plutôt humide.
IMPORTANT
Le bout de l'ongle, appelé bord libre, ne contient ni vaisseaux sanguins, ni nerfs, c'est pourquoi on peut le couper sans saignement, ni douleur.
L'ongle prend naissance dans la couche épidermique de la peau au niveau de la matrice. C'est cette dernière qui fabrique la kératine de l'ongle. D'ailleurs si celle-ci est endommagée, l'ongle peut pousser d'une manière anormale (bosses ou stries) de manière temporaire voire même de manière permanente. Attention lors du limage, ne pas trop appuyer sur cette partie, ni la faire saigner.
La petite demi lune rosée visible à la base de l'ongle est appelée lunule. Elle est plus ou moins visible selon les clientes et même selon les doigts; elle peut même être cachée par la cuticule.
La partie rose de l'ongle collée sur le bout du doigt est nommée la limbe. Cette partie est formée d'un certain nombre de couches de cellules de kératine qui est plus ou moins épaisse selon que le processus de kératinisation se fait bien ou pas.
C'est pourquoi certaines personnes ont les ongles plus ou moins durs.
Il faut attention lors du limage de ne pas rester trop longtemps au même endroit car cette partie très riche en nerfs est très sensible.
 Maladies et problèmes de l'ongle
Notre métier ne consiste pas à diagnostiquer des maladies ou des malformations de l'ongle naturel, mais grâce au gel nous pouvons remédier très souvent à ce genre de problèmes. Cependant une styliste ongulaire doit toujours être en mesure de distinguer la nature des ongles de sa cliente. Certains cas peuvent être traités en institut d'autres nécessitent l'intervention d'un médecin. En cas d'inflammation ou de douleur, il faut conseiller à sa cliente de se rendre chez un médecin et dans un premier temps de tremper ses doigts dans un bol contenant une solution désinfectante.

 

Un peu de précision sur le problème des mycoses. Il est très important d'en parler car si la cliente est habituée à ce type de problèmes, vous pouvez malgré tout être en partie responsable de son problème: Pourquoi?
Plusieurs causes sont possibles:
 Lors du remplissage, vous avez mal limé une partie qui était décollée et avez emprisonné de l'air ou de l'humidité sous le gel, qui pourront ensuite dégénérer. Il faut donc veiller à toujours limer suffisamment avant d'appliquer le gel n°1. De plus, si vous ne limez pas assez, la démarcation de la repousse se verra par transparence au final.
 La cliente peut elle aussi être responsable de mycoses, si elle porte fréquemment ses doigts à sa bouche. En effet, la salive pénètre entre l'ongle naturel et le gel. Un milieu chaud et humide est très propice au développement des mycoses et bactéries.
La client qui se colle ou se décolle un ongle, l'ongle s'affaiblit, favorisant le développement d'une mycose. Prendre les précautions suivantes: désinfecter, bien sécher avant de recoller. Attention aux récidives!
Que faire si un cas de mycose se présente?
Enlever tout le gel et toute trace verte délicatement, en prenant la précaution de ne pas traverser l'ongle naturel, celui-ci ayant été fragilisé par la mycose. Désinfecter l'ongle naturel avec de l'alcool à 70° et bien laisser sécher. S'il ne reste plus aucune trace, vous pouvez refaire un ongle neuf, dans le cas contraire vous devez impérativement laisser l'ongle à l'air, le temps de traiter, ce qui peut prendre un certain temps.
Si cela sent mauvais, ou paraît plus sérieux, un traitement par antibiotiques est nécessaire: voir un médecin.

 

 

 

Problèmes rencontrés
Manifestation
Solution

 

Pterygium ungius
Cuticule boursoufflée
Croissance excessive
Ne pas couper
Utiliser eau émoliente


Ongles bleus
Mauvaise circulation sanguine ou
Problème cardiaque
Massage des mains et ongles


Ongles coquilles d'oeuf
Fin, fragile, mou
Maladie chronique
Utiliser la base calcium
Ne pas appuyer sur le lunule


Onychatrophia
Fin, mat, cassant se fend facilement
Hypo lipid gel aux liposomes cure intensives, durcisseur


Ongle strié
Défaut naturel, fatigue, maladie, accouchement
Polissoir 2 ou 4 faces et Ridge filler


Paranychia
Infection du lit de l'ongle
Consultation médecin si purulent
Leuconychie


Tâches blanches
Pas grave, mauvaise alimentation
Mauvaise kératisation


Bandes transversales sombres
Empoisonnement alimentaire ou anesthésie
Pas grave


Coloration noire, brune
Manque vit B12, colorant des couffeurs? Mycoses? A surveiller
Coloration rouge, orangée
Oxydation due au vernis
Poncer avec polissoir


Coloration verdâtre
Moisissure ou mycose
Traiter ne pas recouvrir


Coloration jaune
Tabac ou psoriasis
Pas grave
Poncer avec polissoir


Mycoses
Tâches verdâtres et jaunes
Transpiration, mauvais travail, humidité
Traiter ne pas couvrir

 

 

Un cas particulier: Les ongles rongés ou onychophagie
Sur ce type de cliente, l'ongle artificiel a du mal à tenir, du fait de la surface de base qui est très courte. Elles veulent néanmoins souvent avoir des ongles longs, parce qu'elles n'en ont jamais eus, alors il faudrait qu'elles les portent plus court pour en garantir la tenue. En effet, même si vous faites du bon travail, il y a peu de chance pour que des ongles longs sur une surface rongée tiennent plus d'une semaine et que le résultat soit jolie! Mieux vaut en informer la cliente, qu'en optant pour les ongles courts, ils tiendront beaucoup mieux et qu'après quelques remplissages, l'ongle pourra récupérer une apparence normale.
Il faut aussi conseiller à ses clientes de faire le premier remplissage après 15 jours maximum, afin de favoriser la tenue. En effet, la démarcation atteindra vie la moitié de l'ongle et trop de poids sur l'extrémité de l'ongle, provoquera décollements et casse.
Prévoir un entretien très rapproché les premiers mois afin de pouvoir corriger les accrocs avant que la cliente ne « grignote » tous ses ongles!
En effet, plus l'ongle est fait récemment, plus il est difficile à ronger et plus les ongles sont impeccables, moins on a envie de les endommager. Après quelques semaines ou quelques mois selon les personnes, l'habitude de les porter à la bouche disparait et le tour est joué.
ATTENTION: Sur ce type de cliente, il faut toujours considérer le faux ongle comme une prothèse. Il est donc malheureusement rarement joli, les cuticules étant souvent à vif et boursouflées. La cliente est donc presque à traiter comme une « patiente », et il va falloir la motiver afin qu'elle abandonne son réflexe de porter ses doigts à sa bouche, sinon vous n'arriverez jamais à un résultat convenable et durable.

 

 

CHAPITRE 4: MODE D'EMPLOI DE LA POSE COMPLETE
Méthode gel d'Urban Nails
1. Faire laver les mains si besoin est, et mettez une petite brosse à ongle ceux-ci devant être très propres. Passez le désinfectant à mains.
2. Utilisez le dégraisse ongle pour une meilleure adhérence du gel. Poussez les peaux si nécessaires, à l'aide du bâtonnet de buis, ne pas les couper sauf les peaux mortes (envies).
3. Coupez les ongles naturels le plus court possible avec le coupe ongle, et les limer avec la lime douce, afin qu'ils s'adaptent parfaitement à la forme de l'encoche de la capsule.
4. Toujours avec la même lime, dépolir l'ongle naturel, de façon très superficielle afin de ne pas l'affiner, ni l'endommager. Il faut uniquement qu'il ne brille plus pour obtenir une adhérence optimale: soigner tout particulièrement les cuticules, (éviter tout saignement qui poserait problème pour la suite de votre travail). Garder toujours à portée de main votre pinceau à poussière pour nettoyer la surface de l'ongle. Ne plus toucher la surface de l'ongle avec vos doigts! Veillez également à ce que votre cliente n'y touche pas non plus.........
5. Choisir les capsules correspondant à la forme (bombée ou plate) et à la taille de l'ongle naturel, celles-ci devront être ajustées au mm près afin que la pose soit parfaite.
6. Coller les capsules sans bulles d'air puis les couper à l'aide du coupe capsule à la longueur désirée.
7. Avec la lime rugueuse mais fine, bien dégager les côtés et donner la forme à l'ongle. Dépolir le dessus de la capsule et la démarcation en évitant de trop toucher le dessus de l'ongle naturel, afin que celle-ci se confonde avec l'ongle naturel.
Il ne faut apercevoir aucune trace brillante sinon l'adhérence ne sera pas optimale.
8. Appliquer le gel n°1 comme une couche fine de vernis sans détremper l'ongle ; il faut juste que la surface soit humide.
NE JAMAIS TOUCHER LES CUTICULES si cela arrive, prendre le bâtonnet à gel pour corriger les dérapages.
Mettre sous la lampe UV 1m30.
9. Procéder de même pour la 2ème main.
10. Reprendre la 1ère main et appliquer le gel n°2 en créant le bombé afin que l'ongle soit solide et qu'il est une jolie forme. NE JAMAIS TOUCHER LES CUTICULES. Prévenir la cliente de l'échauffement qui va survenir lors du passage sous les UV. Faire un séchage alternatif les premières secondes afin d'éviter ce désagrément, puis laisser sous la lampe 1m30 sans sortir la main.
11. Faire de même pour l'autre main
12. Reprendre la 1ère main, enlever la couche collante avec di dégraissant à ongle. Prendre une lime rugueuse selon votre habitude et poncer les inégalités du gel n°2. Terminer les finitions à l'aide du bloc polissoir. Procéder de la même façon pour l'autre main.
13. Dépoussiérer correctement puis appliquer le gel n°3 en couche fine (mais pas trop afin que la surface soit bien lisse et brillante). Faire sécher 3mn.
Procéder de la même façon pour l'autre main.
14. Enlever la couche collante avec du dissolvant sans acétone en frottant bien pour obtenir un brillant optimal.
15. Pour la finition, passer un coup de lime rapide par le dessous de l'ongle uniquement afin de s 'assurer que les côtés soient bien nets.
16. Faire laver les mains et appliquer l'huile à cuticules afin d'hydrater et de soulager les cuticules irritées par la lime.

 

 

Pose du gel monocouche
Même préparation de la main jusque la pose des capsules.
Contrairement au gel n°2, il n'y pas de gel d'adhérence (gel n°1) à appliquer; on passe directement à l'application du gel de construction.
Dégraisser, puis appliquer le gel monocouche directement sur l'ongle sans oublier le « bombé ».
Terminer en procédant comme pour le gel n°2.

 

 

CHAPITRE 5: MODE D'EMPLOI DU REMPLISSAGE
1. Enlever le vernis s'il y en a.
2. Pousser les cuticules à l'aide du bâtonnet de buis si nécessaire
3. Avec la lime rugueuse, limer la démarcation engendrée par la repousse de l'ongle, ainsi que la surface brillante de manière à aplatir le bombé qui en fait, n'est plus placé au bon endroit.
4. Poser le gel n°1. Faites sécher 1mn30.
5. Idem pour la seconde main.
6. Poser le gel n°2 en recréant le bombé et sans oublier de bien charger les côtés qui sont toujours fragiles. Si besoin, essuyer les contours en cas de débordement du gel avec le bâtonnet de buis.
7. Idem pour l'autre main.
8. Essuyer la couche collante avec le dégraissant à ongle.
9. Limer les imperfections avec la lime rugueuse, en veillant à ne pas trop affiner les côtés qui vont assurer une bonne solidité.
10. Passer le bloc polissoir, puis appliquer le gel n°3. Faire sécher.
11. Idem pour l'autre main.
12. Enlever la couche collante avec un dissolvant sans acétone.
13. Faire laver les mains, appliquer l'huile à cuticules.

 

 

CHAPITRE 6: LA FRENCH MANUCURE PERMANENTE
Cela permet d'avoir une french impeccable d'un remplissage à l'autre grâce au gel french permanent.
On peut le faire aussi bien lors d'une pose complète.
Lors d'une pose complète:
1. Après le limage des capsules, appliquer le gel n°1, puis le gel n°2;
2. Poser le gel blanc en 2 couches fines à l'aide du pinceau biseauté en faisant polymériser entre chaque couche et sans passer de dégraissement sauf après la deuxième couche.
3. Appliquer maintenant le gel n°3.
Lors du remplissage:
Dépolir le gel puis passer le bloc polissoir, et continuer comme d'habitude

 

 

 

CHAPITRE 7: LA MANUCURE
1. Enlever le vernis au dissolvant si nécessaire.
2. Faire laver les mains et brosser les ongles si nécessaires.
3. Limer la longueur et la forme avec la lime douce or ou extra plate.
4. Faire tremper la main dans un bol à manucure, avec un peu de savon. (On peut ajouter quelques gouttes de citron afin de blanchir les ongles).
5. Pendant ce temps, limer l'autre main, puis changer.
6. Sur la première main, poser l'eau émolliente et la masser en mouvement de la repousse, jusqu'à absorption, afin de ramollir les cuticules. Utiliser le bâtonnet de buis ou autre, en mouvement circulaire afin d'enlever les petites peaux qui adhérent à l'ongle. On peut couper si nécessaire une petite peau morte qui dépasse aussi nommée « envie », mais ne pas couper les cuticules.
7. Utiliser ensuite le polissoir 2 ou 4 faces, afin d'enlever les stries, sur toute la surface de l'ongle. Appliquer l'huile à cuticule et faire pénétrer par petits massages. Appliquer ensuite une crème hydratante ou autre en fonction des mains de votre cliente. Masser jusqu'à absorption complète.
8. Idem pour l'autre main.
9. Dégraisser la surface de l'ongle avec un dégraissant à ongle pour une bonne adhérence de votre vernis.
La manucure doit être réalisée une fois par semaine si possible, mais vous pouvez espacer votre RDV si vous sentez une réticence de votre cliente, conseillez lui de s'entretenir les mains avec les produits adaptés, que vous lui aurez proposé éventuellement.
Vous devez réaliser ce soin en 30mn afin qu'il soit rentable.

 

 

CHAPITRE 8: LA FRENCH MANUCURE EN VERNIS
C'est une idée américaine qui consiste à maquiller le bout de l'ongle à la manière française en recherchant un résultat le plus naturel possible et ceci pour cacher le jaunissement normal de l'ongle. On va pour cela maquiller le bout de l'ongle en blanc.
Il faut vous munir d'un vernis plus ou moins blanc selon le résultat escompté par votre cliente, un vernis naturel, un stylo dissolvant, et un fixateur.
1. Commencer par bien dégraisser votre ongle à l'aide du dégraissant.
2. Si c'est une prestation sur gel, on peut poser le vernis directement sur le gel n°3. Sur ongle naturel, on applique d'abord une base ou un soin.
3. Appliquer vos 2 couches fines de vernis blanc sur le bout de l'ongle. Corriger avec le stylo dissolvant afin d'obtenir un bord blanc impeccable. On ne peut pas faire de l'à peu près, il faut que cela soit parfait.
4. Appliquer une couche fine de vernis naturel ou beige ou rosé au goût de votre cliente.
Une couche de fixateur.
Cela peut tenir environ 10 à 15 jours si le travail est bien réalisé et en fonction de l'activité de votre cliente.

 

 

CHAPITRE 9: BEAUTE DES PIEDS - PEDICURE
Pour des raisons d'hygiène, nous vous recommandons de nettoyer et désinfecter vos instruments et limes après chaque utilisation.
1. Préparer un bain chaud additionné de désinfectant et ou de savon.
2. Enlever le vernis.
3. Nettoyer les orteils à l'aide d'un coton imbibé d'alcool.
4. Couper et limer les ongles, plutôt carré afin d'éviter les ongles incarnés. Vous pouvez passer doucement le bâtonnet de buis sous les ongles, pour les nettoyer si besoin.
5. Faire tremper les pieds dans le bain afin de nettoyer et ramollir les peaux. Vous pouvez aussi utiliser un bain à remous, qui a en plus un effet relaxant.
6. Appliquer l'eau émolliente, au bord des cuticules, en mouvement de repousse afin de décoller et ramollir les peaux.
7. Prendre le bâtonnet de buis et débarrasser l'ongle de ses petites peaux résiduelles au niveau de la cuticule, grâce à des petits mouvements circulaires. Couper éventuellement les petites peaux mortes (envies) qui vous gênent, mais aucun cas les cuticules.
8. A l'aide de la podorape à corne, abraser les callosités sous les talons et sur l'ensemble du dessous des pieds. ATTENTION: Vous n'êtes pas pédicure, donc vous ne devez en aucun cas toucher aux cors et aux perdrix!
9. Utiliser le polissoir 4 faces, afin d'enlever les stries sur les ongles et de les faire bien briller. Cela permet aussi une meilleure tenue du vernis, du fait de la surface bien lisse.
10. Appliquer l'huile à cuticule et masser légèrement sur les ongles. Appliquer ensuite la crème hydratante ou autre et masser la totalité du pied.
11. Dégraisser les ongles avec un dégraissant, pour une meilleure tenue du vernis. Passé une couche fine de base ou un anti-stries, si celles-ci sont encore visibles.
12. Appliquer 2 couches fines de vernis, puis une couche de fixateur.
Vous pouvez faire une beauté des pieds un peu plus complète, avec un peeling et un masque qui donne de bons résultats sur des pieds très abîmés.
Le temps que vous devez consacrer à la beauté des pieds classique est de 45mn.
Il est inutile de conseiller à votre cliente de continuer à entretenir ses pieds afin de maintenir un résultat durable. Mais conseillez lui de mettre une crème régulièrement que vous pouvez lui vendre. La beauté des pieds est un soin à réaliser toutes les 3 semaines pour garantir un résultat durable.

 

 

 

CHAPITRE 10: LA DECORATION SUR ONGLES - NAIL ART
C'est un phénomène qui se développe de plus en plus et qui attire une nouvelle clientèle en apportant un peu gaité en toutes occasions.
C'est aussi un support publicitaire facile, un cadeau de fidélité (peu onéreux), une nouveauté pour faire varier les habitudes et vendre le goût de l'innovation à vos clientes.
Pour ce faire, bien des outils sont à votre disposition:
 Des petits strass de toutes les couleurs et formes différentes.
 Des stickers
 Des glitters
 Des gels de couleurs
 Des paillettes
 Piercing
 ETC
Ces nombreuses possibilités laissent libre cours à votre imagination et à votre créativité afin de satisfaire tous les goûts.
La décoration peut être réalisée sur des ongles naturels, mais la tenue dans le temps sera beaucoup plus réduite. Il faudra mettre au moins 2 couches de fixateur.
Vous pouvez également faire des décorations sur les ongles de pieds.
C'est le même procédé avec des décorations plus simples.
Ne proposez pas de décorations que vous ne maîtrisez pas parfaitement, votre cliente sera déçue si le travail n'est pas parfait.

 

 

PANSEMENTS POUR ONGLES NATURELS ET ARTIFICIELS
Faire un pansement sur un ongle est très simple à réaliser.
Il faut: de la fibre de verre, de la colle pour ongle et des ciseaux.
Sur un ongle naturel:
1. Dépolir l'ongle à l'aide d'une lime douce.
2. Découper la fibre de verre en fonction de la taille de la cassure.
3. Enlever le film en papier pour poser la partie autocollante de la fibre sur l'ongle, sans replier la fibre sur l'ongle.
4. Mettre quelques gouttes de colle sur la fibre pour qu'elle devienne transparente, et attendre le séchage pour passer le bloc blanc et dépolir le « brillant » de la colle.
5. Mettre une base puis un vernis.
C'est fini!
Sur un ongle artificiel:
Si le gel et l'ongle naturel sont cassés, enlever le gel en limant tout ce qui est décollé et poser la fibre comme ci-dessus.
ATTENTION:
Pas de fibre sur une cassure qui saigne, avant la cicatrisation (2 jours) et couper l'ongle si il est long afin que la cliente ne s'accroche pas. Mettre un pansement pour protéger en attendant la réparation.
Si ce n'est que le gel qui est cassé procéder comme sur l'ongle naturel et faire le remplissage normalement.
ATTENTION:
Il ne faut pas voir de décollement de gel, sinon il vaut mieux tout refaire.

 

 

 

TEMPS DE POSE COMPLETE: 2 HEURES
Limage naturel + pose capsule 2 mains 20 min
Lime capsule 20 min
Pose gel 2 mains 30 min
Limage gel 2 mains 30 min
Gel de finition 20 min
TOTAL 2 heures

 

 

CHAPITRE 11: CONSEILS POUR VOTRE INSTALLATION OU VOTRE DEMARRAGE
La styliste ongulaire est la spécialiste des ongles artificiels, naturels, du soin de la main et éventuellement du soin des pieds. Un métier complet, qui offre des possibilités très vastes en fonction de vos ambitions. Aujourd'hui, la demande étant plus importante que l'offre, cela laisse présager un avenir de la profession très prometteur quoiqu'on ait pu en dire il y a quelques années.
Chacune d'entre nous à sa place sur le marché actuel quel que soit vos perspectives d'avenir. Vous pouvez très bien décider de travailler comme employée dans un institut, salon de coiffure. Vous pouvez aussi choisir le statut de freelance (travailleur indépendant qui se déplace dans plusieurs points de vente), ou encore travailler à domicile.
Vous pouvez bien entendu ouvrir votre propre institut et peut être même évoluer vers une exploitation de formatrice ou de distributeur, tout est envisageable.
Toute notre équipe reste à votre entière disposition pour vous aider, ou vous conseiller en fonction de vos ambitions, de vos goûts et de vos possibilités.
La rentabilité:
Votre activité va débuter et vous devez connaître le chiffre d'affaire que vous devez réaliser quotidiennement afin de couvrir vos frais (ce que l'on appelle le seuil de rentabilité): loyer, fournitures, électricité, téléphone, charges sociales, impôts, employés éventuellement et votre salaire.
Nous avons calculé pour vous le prix de revient de vos principales prestations afin de savoir à partir de combien de clientes quotidiennes votre activité va être rentable.
Prix d'une pose complèt..............................................................................................50,00€
Soit hors taxe..........................................................................................................41,80€
Coût de revient........................................................................................................- 8,05€
Il reste en bénéfice brut: ...........................................................................................................33,75€
Prix d'un remplissage...................................................................................................30€
Soit hors taxe.........................................................................................................25,08€
Coût de revient........................................................................................................4,25€
Il reste en bénéfice brut: ............20,83€

 

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nosu contacter au 03.10.09.14.10

 

Hard-n-discount.fr / Urban Nails

Panier  

article (vide)

Nouveautés

Toutes les nouveautés