Lexique: drônes radiocommandés

LEXIQUE DRONE Radiocommandé

Tout d'abord un drône, c'est quoi?

Un drône est un appareil capable d'être dirigé et de voler sans pilote.

A l'origine, cette appellation était réservée aux appareils militaires mais avec le temps, les appareils d' aéromodélisme se sont aussi appropriés ce nom.

Donc afin d'y voir plus clair, sachez que les drônes de modélisme RC nécessitent quand même un pilote mais certains modèles sont dotés d'une intelligence supérieure (Technologie GPS, Retour automatique, Fail Safe....).

En effet, vous serez toujours au contrôle de votre appareil via un émetteur qui enverra les ordres sur un récepteur affecté au drône mais il vous sera néanmoins possible de bénéficier de fonction de pilotage automatique sur certains modèles.

Nous allons passer en revue les différents termes associés aux drônes radiocommandés afin de parler la même langue et de tout comprendre sur ces appareils de modélisme RC.

 

RC:

Ce terme signifie Radiocommandé ou Radiocontrol en anglais et regroupe l'ensemble des appareils radiocommandés de modélisme

 

Quadricoptère ou Quadrirotor:

Un quadricoptère est un drône radiocommandé à 4 rotors d'où aussi le nom de quadrirotor.

Tout appareil possédant 4 bras moteurs peut ainsi porter cette appellation.

 

Multirotor ou Multicoptère:

Un muticoptère ou multirotor RC est un drône radiocommandé avec plusieurs rotors donc possédant plusieurs bras moteurs mais ne définit pas un modèle précis.

Tricoptère ou Trirotor:

Le tricoptère est un drône RC 3 rotors donc avec 3 bras moteurs.

 

Hexacoptère ou Hexarotor:

Hexacoptère ou Hexarotor signifie Drône radiocommandé à 8 rotors donc 8 bras moteurs.

 

PCB ou carte électronique (Récepteur):

Le PCB ou Printed Circuit Board qui veut dire Circuit imprimé est la carte électronique principale (Celle qui est remplie de composants et où tous vos câbles arrivent) du drône Radiocommandé.

Le PCB est généralement aussi appelé récepteur puisque c'est celui-ci qui reçoit les ordres de l'émetteur.

 

Emetteur:

L'emetteur, c'est votre radiocommande. Il peut aussi définir une télécommande.

L'émetteur sert à piloter votre drône quadricoptère. Il en existe deux versions: A quartz (27MHZ, 40MHZ....) et en 2,4GHZ (Fréquence semblable au Wifi)

Le 2,4GHZ présente de grands avantages que nous allons vous lister:

Meilleure portée des appareils RC

Plus grande durée de vie dans le temps.

Interférences quasiment inexistantes

Antenne moins encombrante.
Possibilité de piloter plusieurs appareils simultanément sans changement de quartz.

Bref que de plus comparé aux quartz qui deviennent de plus en plus difficile à trouver et par la même occasion, de plus en plus chers.

 

Trimmer:

Les trimmer permettent la gestion des différentes voies de votre drône ou de votre multicoptère.

Ils pilotent essentiellement la puissance des gazs, la compensation de l'avance et du recul, la gestion du vol latéral ou de la rotation.

Les trimmer agissent directement sur les servos ou sur le PCB selon la version de l'appareil de modélisme.

Leur rôle est utile si vous souhaitez compenser ou corriger certaines trajectoires ou améliorer la stabilité en vol de votre matériel.

Les trimmer ne sont pas indispensables mais constituent un véritable outil pour ceux qui souhaitent peaufiner leur réglages.

 

Servo ou Servomoteur:

Les servos sont des petits appareils électroniques composés de micro-pignons et d'un micromoteur.

Ils servent principalement à piloter des éléments indépendants sur un appareil de modélisme.

Les servomoteurs permettent un total contrôle de certaines parties d'un équipement de modèlisme grâce à l'asservissement.

En effet, l'asservissement permet au servo de garder une position précise suite à un ordre donné (radiocommande).

On les retrouve souvent sur les hélicoptères RC pour la gestion de l'incidence des pâles mais aussi sur certains drônes désormais puisqu'ils peuvent gérer un système indépendant comme une ouverture de trappe ou autres...

La précision des ces micro-servos est énorme et le couple supporté est vraiment conséquent d'où l'intérêt de conserver ces éléments en bon état.

 

FPV ou First Person View:

Les système FPV englobent l'utilisation d'un système d'émission et de réception 5,8Ghz combiné à une caméra.

Cela permet la réception de la vidéo sur radiocommande ou tout autre système vidéo acceptant la réception.

Le terme FPV signifie "vue à la première personne" et vous permettra de voir en temps réel toutes les images filmées avec votre appareil, sur votre radiocommande.

 

Rotor:

Les rotors sont des pâles à bords opposés.

En effet, les rotors sont constitués de deux bords tranchants sur un même axe mais avec une incidence en opposition (D'un côté comme de l'autre)

Ils sont extrêmement importants pour les drônes radiocommandés puisqu'ils gèrent la stabilité de l'appareil lors du vol.

Associés également à la gestion du sens des moteurs via le PCB, ils nécessitent d'être montés dans un sens spécifique.

Voir "Comment changer les rotors de mon drône"

 

Variateur - ESC - Controleur:

Le variateur, appelé aussi ESC ou controleur, est extrêmement important sur les appareils RC alimentés par batterie puisqu'il constitue à lui seul une sorte de fusible électronique intelligent.

Les variateurs permettent la gestion de l'alimentation de votre système tant au niveau de la batterie qu'au niveau des moteurs.

Ainsi, tout drône radiocommandé dispose d'une gestion optimale de l'alimentation en continu.

Nous retrouvons également ces systèmes de sécurité sur les voitures radiocommandées mais aussi sur les avions RC sous des éléments indépendants néanmoins ils peuvent être directement intégrés sur le PCB selon certains modèles réduits.

 

Moteurs Brushless ou Brushed:

Les moteurs brushless sont des moteurs à 3 phases pour le modélisme ou moteurs triphasés RC. Ils représentent à eux seuls une avancée technologique considérable dans le modélisme RC puisqu'ils développent un couple et une vitesse importante comparé à un simple moteur brushed.

Les moteurs brushless ne comportent pas de brosses ce qui augmente considérablement leur durée de vie.

Ces moteurs tripolaires fonctionnent selon le principe fondamental du diagramme de Fresnel.

En bref, ce sont des moteurs hautes performances.

 

Les moteurs brushed sont des moteurs électriques à brosse.

Leur usure est aléatoire et dépendra de la qualité des charbons et de la fixation de ceux-ci.

On les appelle aussi moteurs à charbons.

Ces moteurs ne peuvent être entretenus en modélisme en raison de leur faible taille néanmoins, certains fabricants ont quand même pensés à leur entretien donc il vous sera possible d'acheter un moteur à charbons brushed permettant le changement de ceux-ci mais cela aura forcément un prix.

L'utilisation de l'un de ces deux moteurs dépendra de votre quadricoptère ou de n'importe quel autre multirotor donc attention à bien choisir celui-ci en cas de changement.

 

LIPO ou NIMH:

Sur les multirotors radiocommandés prêt à voler, une batterie ou un accumulateur est tout le temps fournit.

Cette batterie est bien souvent en version LiPo ou en NiMh.

La batterie LiPo possède de nombreux avantages car elle possède d'excellentes conditions de charges et de décharges (20C 25C 30C 35C voir plus).

Constituée de Lithium Polymère, son temps d'utilisation est considérablement augmenté.

En effet, leur conception permet une durée de vie largement supérieure à toute autre batterie et leur temps de fonctionnement est d'autant plus long.

La Lipo existe en 1S, 2S, 3S etc...

Le nombre de cellules d'une batterie Li-Poly constituera sa tension car une cellule est généralement de 3,7V (donc 2S = 7,4V et ainsi de suite).

Différentes intensités sont présentes sur ces batteries longue durée mais il important de respecter les données techniques de vos moteurs (Tours/minutes) et de votre variateur pour accueillir convenablement l'une d'entre elle sur votre quadri.

Référez vous au constructeur ou au distributeur pour de plus amples renseignements dans le cas où vous envisagez d'en changer pour une plus puissante.

Les LiPos supportent mieux les cycles de charges et de décharges car la dégradation des cellules est beaucoup moins importante que sur une NiMh.

 

Il est important de signaler que la charge des batteries de modélisme s'effectue sur un chargeur spécifique et que le temps de charge est généralement de 2H.

 

Les batteries NiMh, quant à elles, sont constitués de cellules de type NiMh qui sont principalement composées de nickel-hydrure métallique.

Moins polluantes que les NiCd, ces batteries sont très présentes sur les quadricoptères radiocommandés prêt à voler mais ne sont pas d'une très grande qualité.

En effet, le souci principal de celles-ci est l'effet de mémoire (Même si celui-ci est moins présent que sur un accumulateur NiCd).

L'effet de mémoire constitue un gros point d'interrogation car il peut se présenter dans différents cas:

Pas de charge de la batterie durant une longue période d'inutilisation (Nous vous conseillons de recharger votre batterie au moins une fois par mois pour éviter cela)

Une charge trop importante peut également nuire à votre batterie donc attention à respecter scrupuleusement les deux heures de charges que nous recommandons.

Veillez également à ne jamais laisser une batterie sur chargeur après son rechargement car cela peut nuire à votre chargeur.

Ne pas décharger complètement la batterie durant une utilisation sur votre drône car celle-ci peut également restée figée.

Le stockage de celle-ci est aussi important donc veillez à la conserver à l'abris d'une source de chaleur, dans un endroit sec avec une température ambiante de 15 à 19°C (Valable si votre batterie est une 20C minimum).

Ces recommandations sont exhaustives et ne peuvent vous garantir de ne pas être confronté à ce problème mais si cela peut vous aider alors pourquoi pas?

Néanmoins, les batteries de modélisme NiMh sont tout de même intéressantes puisqu'elles supportent mieux les forts courants de charge et de décharge que les autres types de batteries.

Ce qu'elles n'apprécient pas sur le long terme, ce sont les charges rapides répétées qui dégradent fortement leurs cellules (ce qui les endommagent avec un effet irréversible).

Les points négatifs sont très souvent, les chargeurs qui accompagnent celles-ci notamment les chargeurs sans cut off ou sans coupure automatique ce qui constitue un véritable problème de nos jours.

 

Les chargeurs:

Le chargeur est un élément indispensable pour la charge de la batterie d'un drône RC.

En effet, celui-ci va être utilisé de façon répétitive donc nous allons simplement vous dicter ce qu'il ne faut jamais faire afin de conserver un chargeur opérationnel et une batterie en bonne santé par la même occasion:

Tout d'abord, le chargeur s'utilise de façon ponctuelle (2H) ni plus ni moins.

Cela évite d'effectuer du biberonnage sur votre batterie et optimise ainsi son nombre de cycle d'utilisation.

Ensuite, une fois la charge de 2 heures effectuée, nous vous recommandons de débrancher votre chargeur du secteur 220V et de débrancher la batterie du chargeur.

En effet, certains chargeurs de modélisme ne sont pas équipés de Cut Off (coupure automatique) et peuvent endommager votre batterie voir même le chargeur.

Nous vous conseillons fortement d'acheter un onduleur qui régulera la tension de votre alimentation électrique.

Celui-ci aura pour but de protéger votre chargeur du réseau électrique qui est dans 75% des cas, responsable des dommages occasionnés et de son non-fonctionnement.

Le réseau EDF présente des tensions supérieures au traditionnel 220-230V et certains chargeurs ne sont pas conçus comme tels donc il est préférable de s'en procurer un au préalable.

Les chargeurs sont généralement fiables et présentent une LED indicatrice de charge mais il vaut mieux s'en méfier car la qualité du matériel s'est dégradée durant les 10 dernières années.

Nous préférons vous donner des conseils pratiques et applicables pour vos drônes multirotors ou pour n'importe quel autre appareil puisque ceux ci sont universels.

Nous reviendrons prochainement pour étayer ce lexique, en attendant, si vous suivez tous nos conseils, vous garantissez à votre matériel, une longue utilisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




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