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Basée à Clichy en Ile-de-France, BIC est une société anonyme spécialiste dans la conception de stylos, briquets, rasoirs et articles de sports nautiques. L’aventure démarre exactement en 1945 avec Édouard Buffard et Marcel Bich. Son chiffre d’affaires net culmine à plus de 2 milliards d’euros net. La compagnie rachète au Hongrois Laszlo Biro le brevet du stylo à bille, puis y apporte des modifications et met sur le marché, en 1950, son premier produit le stylo à bille Bic Cristal. C’est le début d’une agréable aventure, avec le succès national et la vente de produits qui simplifient la qualité de vie des usagers a des prix abordables. Les principaux produits de la marque sont : les produits de sports nautiques, les articles de papeteries, les rasoirs, le briquet BIC.

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BIC et la révolution du briquet

Avec le nombre sans cesse croissant d’articles moins chers venant de pays à coûts minimes, le briquet BIC se porte bien si on considère qu’il est sorti il y a plus de quarante ans. Le briquet de la marque BIC possède plus de 30 % des ventes sur le vieux continent avec une production journalière estimée à 6millions de briquets. Les briquets sont produits dans quatre sites différents notamment aux États-Unis, au Brésil, en Espagne et IIIe-et-Vilaine à Redon en France. La dernière cité fournit à elle seule la moitié de la production journalière. Les briquets représentent 29 % du chiffre d’affaires du Groupe, soit 551 millions d’euros.

Le briquet BIC à flamme réglable

La marque BIC fait sensation avec ses stylos à bille, mais par souci de diversifier ses revenus, le groupe décide de racheter l’entreprise Flaminaire de Redon en 1971. En 1973, elle met sur pied le premier briquet à flamme réglable. Une véritable révolution à la sortie. Le succès est au rendez-vous et depuis cette innovation, BIC a écoulé plus de 30 milliards de briquets. La recette du succès est connue : insuffler au briquet le même esprit appliqué à lors de la création du stylo à bille, sécurité et qualité. Il s’agissait donc de mettre sur pied un produit facile à utiliser, fiable après plusieurs allumages et breveté. On pouvait facilement comprendre le côté pratique du briquet en lisant le slogan utilisé pour sa publicité « Votre main fera la différence ».

Design et sécurité

La sécurité est au cœur du processus de fabrication avec plus de 50 contrôles de qualité. Comme l’affirme la direction de BIC, ils vont au-delà des exigences des normes internationales. Une astuce assumée par la marque afin de se démarquer des concurrents et soucis de contrefaçons, vu que la Commission européenne n’a pas renouvelé la taxe antidumping aux marques chinoises. BIC produit tous les ans des séries limitées, qui correspondent au quart des ventes par an. Les innovations constantes de la marque en font un produit design présent dans les collections des musées d’art moderne à Paris et New York. Les briquets sont utilisés par les fumeurs, mais aussi dans les ménages.

Optez pour du fait-maison

La particularité des briquets BIC vient surtout de la procédure de fabrication, car le maximum est produit par le groupe. La proportion des BIC vendus dans le monde et fabriqués dans les usines du groupe est de 84 %. C’est l’unique solution pour conserver la qualité des briquets. Les machines de production sortent des usines du groupe. Pour une industrie qui produit autant, il est important de miser sur le « fait-maison » pour avoir des coûts bas. Ce procédé est à l’origine de la bonne santé financière. Les briquets contribuent à plus de 50 % dans les bénéfices du groupe.

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