Comment conserver les cigares?
La conservation des cigares peut paraître complexe mais il n'en n'est rien. Quelques règles sont a observer pour conserver ceux que l'on appellent aussi les vitoles (Vitole est un terme général pour désigner cigare et cigarillo). Alors afin de préserver au mieux la saveur de ceux-ci, il est important de respecter certains critères comme le taux d'humidité ainsi que la température. C'est pourquoi il est important de faire l'achat d'une cave, d'une vitrine ou d'un coffret adapté a ses besoins. Il en existe de nombreux formats. Des boites à l'esthétique basique comme de véritables cabinets luxueux et raffinés. Un thermomètre peut être un véritable plus pour ceux qui souhaitent vérifier la température ambiante en permanence. Si vous souhaitez conserver plusieurs marques de cigares, il est extrêmement important d'en sélectionner une avec plusieurs compartiments afin de ne pas les mélanger sous risque d'en altérer le gout.
Le taux d'humidité
La taux idéal d'humidité est estimé à 70% pour l'ensemble des caves. C'est presque le taux d'humidité de la célèbre ville de Cuba. Pour doser correctement le taux, il est nécessaire de se procurer de l'eau déminéralisée aussi nommé Distilled Water en anglais. Se procurer une pipette offre un avantage considérable puisque le dosage pourra être ajusté en fonction des besoin en eau de la cave (surtout si celle ci n'a encore jamais été utilisée).
Humidifier une cave à cigare
Pour commencer à humidifier la cave, il suffit de:
- Remplir la pipette d'eau déminéralisée
- Se procurer un papier absorbant de type Sopalin par exemple
- D'humidifier le papier puis de tamponnez toutes les faces intérieures de la boite. Le bois va se teinter d'une couleur légèrement rosée.
- Il suffit ensuite de patienter une dizaine de minutes puis de recommencer jusqu'à ce que le bois n'absorbe plus l'eau. L'étanchéité de la cave sera également assurée car le bois aura légèrement gonflé.
- Il ne reste qu'à remplir l'humidificateur grâce à la pipette. Une fois terminé, la cave est prête à conserver les cigares. Notez qu'il est nécessaire de recommencer ce processus 2x dès le lendemain et ce jusqu'à obtention du taux d'humidité idéal et permanent de 70%.
La température de conservation
Pour obtenir la meilleure conservation qui soit, la température idéale est située entre 16°C et 18°C. Pour veiller à maintenir une température optimale, l'achat d'un capteur de température et d'humidité numérique est possible. Bien qu'accessoire, cela permet d'être informé en permanence sur son smartphone des informations capitales de conservation.