Close

Derniers Posts

Un équipement tactique doit fournir quelques avantages à celui qui le porte. Dans le milieu militaire, ce sont des...
Il faut comprendre quelques petites choses afin de savoir quel modèle de souris gaming vous conviendra le mieux. Vous...
Actuellement, nous ne pouvons plus nous passer des écrans, que ce soit des Smartphones, des tablettes, des...
Le sport se renouvelle de temps en temps et des activités de détente aussi variées sont pratiquées. Se situant dans...
La modélisation est au cœur de l’évolution de plusieurs domaines techniques. Elle a notamment contribué à la...
De tout temps, les hommes ont voué une véritable fascination à la découverte de l’espace. Et si l’exploration de la...

Découvrez l’histoire du modélisme

Posté le: 08/05/2021 | Catégories: Modélisme
Découvrez l’histoire du modélisme

La modélisation est au cœur de l’évolution de plusieurs domaines techniques. Elle a notamment contribué à la structuration et à l’inventivité artistique dans le domaine mécanique. Avec l’aéromodélisme, on voit apparaitre de nouvelles formes de nouvelle structuration et cela a impacté tout le secteur de la construction mécanique. Permettant ainsi la création de nouveaux engins aux formes multiples et variées. Vous souhaiterez en savoir plus sur l’histoire de l’aéromodélisme ? Dans cet article, nous vous édifions sur l’histoire et l’évolution du modélisme.

L’aéromodélisme : toute une histoire

Avant de parler d’aéromodélisme, il faut avoir une connaissance de ses origines. Cette pratique n’est pas récente et s’est développée avec le temps. Tout commence avec la Deuxième Guerre mondiale, durant laquelle les Allemands admettent uniquement, sur les terrains d’aviation, la fabrication des modèles réduits d’appareil. En effet, les modélistes abattaient déjà un travail important de création en coulisse dès les années 40, malgré les interdictions, les restrictions et le manque de fournitures.

Les lentes, mais constantes avancées permettent à ces modélistes de présenter dès 1950, durant un salon sur l’aéronautique, un nombre conséquent de modèles réduits et de maquettes. Cette présentation dans l’histoire du modélisme marque l’envol de l’aéromodélisme, puisque depuis le concours fédéral de Chartres en 1955, les concours d’aéromodélisme s’enchainent.

L’aéromodélisme de nos jours

À la base de l’aéromodélisme, on compte bien la créativité des modélistes. De nos jours, l’aéromodélisme maintient toujours le cap et se renouvelle au fil de l’évolution de la technologie. En fait, avec l’arrivée des radios fréquence, les modélistes s’intéressent dès 1971 aux modèles réduits télécommandés et en 1974, une piste uniquement dédiée aux motomodèles est inaugurée sur certains aérodromes. À présent, on compte deux types d’aéromodélismes :

  • Les modèles volants, il s’agit de la reproduction à diverses échelles d’appareil volant à moteur ou des planeurs. Mais on y retrouve également des appareils hybrides appelés motoplaneurs. Avec l’avancée de la technologie, on retrouve aujourd’hui des appareils à moteurs électriques et guidés à distance par des manettes.
  • Les modèles statiques, réalisés soit en bois ou plastique, ils n’ont pas pour but de voler, mais sont faits dans le but de découvrir et monter pièce par pièce les appareils volants.

De l’aéromodélisme à la modélisation automobile

En termes d’histoire, la modélisation automobile partage quasiment une même histoire que l’aéromodélisation, puisque dans les années 50, celle-ci empruntait des pièces aux comme les moteurs d’allumage à l’aéromodélisation. Avec les progrès scientifique et technique, notamment avec le développement des radiofréquences, l’automobile radiocommandée voit le jour vers les années 60 aux États-Unis d’Amérique.

Empruntant nombre de ses éléments à l’aéromodélisme, les voitures radiocommandées sont des voitures conçues à l’échelle 1/8 ème avec une carrosserie en plastique, résine ou fibre Polyester. Même si le pilotage dans ces débuts n’était pas aussi reluisant, de nos jours il est irréprochable. L’évolution de ce secteur a notamment donné naissance en France à la Fédération française de Modélisme automobile radiocommandé (FFMAR) en 1975 ; avec les premiers championnats du monde 1/8 ème piste en 1977.

L’aéromodélisme est une activité de longue date qui a permis de produire d’autres éléments. L’automobile radiocommandée est l’un de ses produits. De nos jours, le modélisme a le vent en poupe dans tous ses secteurs.

Close