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Démarrer, entretenir et réparer sa voiture thermique

Posté le: 17/07/2018 | Catégories: Modélisme
Démarrer, entretenir et réparer sa voiture thermique

Instructions et Conseils de démarrage pour les voitures RC thermiques

Une fois l'achat de votre voiture thermique effectué il est important de connaître les bases du modélisme RC pour bien démarrer.

Comme 75% des nouveaux utilisateurs, vous venez certainement d’acheter votre voiture RC thermique en magasin de modélisme ou sur un site internet spécialisé mais vous ne savez pas la démarrer.

Pire encore, vous n’avez pas pris en compte ou personne ne vous a expliquer les différents réglages a effectuer pour démarrer correctement votre modèle réduit.

Ou vraiment encore pire, le véhicule thermique a bien démarrer, vous avez effectuer correctement son rodage mais il ne démarre plus.

Afin de vous aiguiller sur les différents réglages et problèmes qui pourraient survenir, nous avons rédigé ce guide complet qui vous offrira une approche précise sur le comportement à adopter avec votre voiture thermique.

Que vous possédiez une TT (Tout Terrain), un MT (Monster Truck), un DT (Desert Truck) ou tout autre truggy… vous allez absolument tout savoir avec ce tutoriel.

L’environnement pour débuter

Il est très important d’évaluer et de juger la nature du terrain sur lequel vous allez débuter avec votre modèle réduit.

Comme votre voiture n’est évidemment pas un jouet, vous devrez manipuler celle-ci avec précaution pour éviter des dommages matériels ou corporels.

Une voiture radiocommandée thermique peut atteindre 100km/h donc inutile de vous signifier les dégâts que pourraient occasionner un tel engin sur un usager.

Ne pratiquer jamais votre activité dans un endroit public, dans une zone piétone ou à proximité des personnes ou d’animaux.

 

Le choix du bon endroit pour démarrer

Comme ce modèle réduit n’est pas un jouet veuillez le traiter avec diligence afin d’éviter des dommages matériels et corporels, s’il vous plaît. Prêtez surtout l’attention à la vitesse parce que votre voiture RC peut atteindre une vitesse maximale de 100km/h. Ne laissez donc jamais courir voitre voiture RC sur des voies publiques, dans les zones piétonnes ou à proximité de personnes ou animaux, parce que vous risqueriez de provoquer un accident. N’utilisez jamais le modèle réduit à proximité de maisons d’habitation, de maisons de retraite ou bien d’hôpitaux parce que le bruit risquerait de déranger les habitants. N’utilisez jamais la voiture RC dans votre maison afin de ne rien endommager ni dans les lieux fermés en général parce que les gaz d’échappement risqueraient d’irriter les voies respiratoires. Nous vous recommandons de laisser courir votre véhicule les pistes thermiques des clubs de modélisme ou bien d’autres vastes aires libres où le code de la route n’est pas en vigueur et où vous pouvez laisser courir le modèle réduit sans risques. Examinez soigneusement le modèle réduit avant de le mettre en service : Avant de laisser courir votre voiture RC veuillez examiner si toutes les vis sont resserrées, et spécialement si les vis métalliques qui engrènent avec un filet métallique comme p.e. le support moteur sont resserrées. En utilisant une peinture laquée de frein d’écrou vous éviterez que les vis se désserrent. Assurez-vous que les batteries, respectivement les accus dans la radiocommande et dans la voiture RC sont vraiment chargés afin d’éviter e.a. une baisse de la puissance d’émission de la radiocommande laquelle risquerait de rendre incontrôlable le véhicule. Examinez si les freins et l’accélérateur fonctionnent avant de lancer le moteur. Assurez-vous que le filtre à air est propre et lubrifié et ne démarrez jamais sans filtre à air. Au cas que de la poussiére et de la boue entrent dans le moteur veuillez aussitôt nettoyer le moteur pour ne pas risquer de graves dommages. Avant d’allumer la radiocommande assurez-vous qu’aucune autre personne autour de vous n’utilise la même fréquence que vous.

Mesures de précaution pour l’usage de carburant modélisme

N’utilisez jamais de l’essence normale. Il existe des carburants spécialement développés pour le modélisme. Il vous faut un mélange de nitrométhane de 16%. L’usage d’un autre carburant peut provoquer des explosions. Il est formellement interdit de fumer à proximité du carburant modélisme afin de ne pas risquer d’inflammation non souhaitée du carburant modélisme. Interdiction de feu nu. Veuillez toujours conserver le carburant modélisme dans un endroit frais et hors de portée des enfants. Comme le moteur, le pot d’échappement et quelques autres pièces chauffent beaucoup (jusqu´à 170°C) pendant la course ne veuillez jamais toucher à ces pièces avant que celles-ci ne soient pas refroidies. Le carburant modélisme est hautement inflammable et toxique. Veuillez toujours respecter les avertissements et avis de sécurité indiqués sur l’emballage. Des moteurs modélisme s’échappent des fumées et gaz toxiques qui peuvent irriter les voies respiratoires et les yeux. Portez toujours des vêtements de sécurité lorsque vous utilisez le carburant modélisme (p.e. gants de caoutchouc).

Introduction

Aux pages suivantes vous trouverez toutes les informations importantes dont vous aurez besoin pour vous réjouir longtemps de votre produit. Veuillez lire attentivement cette instruction avant de mettre en service votre voiture RC pour la première fois ! Le propriétaire de ce modèle réduit s’engage à assumer la responsabilité du fonctionnement sécuritaire du véhicule en respectant les avis de sécurité donnés dans cette instruction. Les parents s’engagent d’instruire suffisamment leurs enfants mineurs afin qu’ils sachent utiliser ce véhicule et de les surveiller pendant l’utilisation du véhicule. En cas de problèmes lors de l’utilisation du véhicule il incombe à l’utilisateur d’arrêter immédiatement la voiture et de chercher le défaut afin de le réparer avant de continuer la course (pour ne pas risquer d’aggraver le problème). Le véhicule livré est un modèle sophistiqué qui devrait être traité avec soin ! Ne veuillez utiliser que du matériel (à savoir batteries, carburant, chargeur, pièces de rechange, outils, ainsi que d’autres matériaux nécessaires) recommandé de nous. Nous soulignons qu’il ne faut utiliser que le carburant recommandé de nous. Si vous utilisez un carburant différent vous perdez aussitôt le bénéfice de la garantie. Si vous utilisez la voiture RC dans des mauvaises conditions métérologiques le besoin de service d’entretien de la voiture RC augmente. Seben-Racing ou les revendeurs n’assument aucune responsabilité quant aux dommages et pertes résultant directement ou indirectement de la mise en service ou de l’utilisation incorrectes de ce produit.
Garantie légale contre les vices cachés de deux ans.
Seben-Racing attache beaucoup de l’importance à la qualité de ses produits et contrôle soigneusement
toutes les pièces afin d’immédiatement rémedier à des défauts résultant de la production.
De même nous soumettons la voiture RC complète à un contrôle de qualité avant de l’emballer et de l’expédier. Aussi l’entreprise Seben-Racing emploie-t-elle du personnel qualifié, ce qui vous garantit en même temps de toujours recevoir des réponses compétentes à vos questions techniques.

Toutes les pièces produites par Seben-Racing sont soumises à la garantie légale de deux ans qui concerne les vices cachés. Au cas qu’un véhicule présenterait cependant des défauts de matériel et de production, c’est-à-dire des défauts déjà présents avant que la voiture soit régulièrement mise en service nous réparerions volontiers ces défauts ou bien échangerions le produit si nécessaire.
En plus nous accordons une garantie de six mois pour nos produits.
Des dommages non couverts par la garantie.
Dommages provoqués par des accidents ou consécutifs aux accidents.
Usure normale des

  • Disques de freins
  • Sabots de freins
  • Axes d’entraînement
  • Roues dentées
  • Paliers
  • Courroies
  • Accus, piles
  • Pneus
  • Abrasion générale de pièces

Dommages de l’appareillage électrique causés par pénétration d’eau.
Pièces détachées et dommages consécutifs causés par le serrage insuffisant de vis.
Ne veuillez pas sortir la tirette de démarrage de plus de 20cm parce qu’autrement vous risqueriez
d’endommager la tirette.
Toutes les pièces peuvent être achetées séparément ou bien être composées selon votre choix afin que votre voiture en modèle réduit vous fasse longtemps plaisir. S’il est donc un jour nécessaire de réparer votre voiture RC (ce qui arrive de temps en temps aux adeptes du modélisme) nous pouvons vous faire les propositions suivantes car les véhicules RC de Seben-Racing ne sont pas des jouets à jeter dans la poubelle après les avoir utilisés pour une fois, toutes les pièces étant échangeables afin de garantir que vous vous réjouissiez longtemps de ce hobby fantastique.
Vous aimeriez bien réparer votre véhicule vous-même ? Seben-Racing vous propose toutes les pièces de rechange à un prix très avantageux ! Commandez-les simplement sur notre site à www.seben-racing.com.
Vous préférez de faire réparer votre voiture RC ? Seben-Racing peut établir un devis pour vous. Veuillez contacter Seben-Racing dans ce cas et envoyer votre voiture RC après entente à Seben-Racing.
Comment procéder pour faire valoir la garantie légale contre les vices cachés, respectivement pour demander le bénéfice de la garantie ?
Veuillez en tout cas nous contacter d’abord par email afin que nous puissions vous aider. Ne veuillez pas retourner le produit de votre propre chef, s’il vous plaît. Si nous vous demandons de nous envoyer des pièces ou bien la voiture RC complète veuillez joindre une copie de votre facture et un message nous expliquant la raison du retour et décrivant brièvement le problème, afin de nous aider de résoudre le problème sans delais, s’il vous plaît.
En cas que vous pouvez facilement réparer votre voiture RC vous-même ou qu’il suffit d’échanger une pièce nous comptons sur votre aide et ne vous enverrons que la/les pièce/s en question. Dans la plupart des cas c’est la solution la plus rapide et la plus avantageuse pour les deux parties.


Avertissement : si la prise sous garantie n’est pas confirmée après examen du produit retourné des frais de gestion et les frais aller/retour seront exigés avant départ.
Toutes les réparations qui résultent de l'utilisation incorrecte ou de l’abus du produit sont payantes.

Mode d’emploi

Accessoires nécessaires : Un connecteur de bougie d’incandescence, un chargeur pour le connecteur bougie, une bouteille d’essence avec goulotte de remplissage, une clé pour bougie d’incandescence, un tournevis pour vis cruciforme, un tournevis pour vis à tête fendue et une clé pour vis cruciforme ainsi que 12 accus ou batteries Mignon dont 8 pour la radiocommande et 4 pour la boîte à piles se trouvant à l’intérieur de la voiture RC.
Veuillez toujours utiliser un carburant modélisme à teneur en nitrométhane de 16 %.


Réglages et fonctionnement de la radiocommande

  1. Bouteille d’essence
  2. Connecteur de bougie
  3. Chargeur
  4. Clé pour bougie d’incandescence
  5. Clé pour vis cruciforme
  6. Tournevis pour vis à tête fendue
  7. Tournevis pour vis cruciforme
  8. Antenne
  9. Trim de gaz
  10. Trim de direction
  11. Quartz ( permet de changer la fréquence )
  12. Volant
  13. Accélérateur
  14. Compartiment pour 8 x batteries AA Mignon
  15. Interrupteur marche arrêt
  16. Accélérateur TH: interrupteur inverseur du servo
  17.  Direction ST: interrupteur inverseur du servo
  18. Indicateur batterie: les batteries sont chargées si toutes les trois diodes sont allumées ; si seulement la diode rouge est allumée les batteries sont vides.

Installation de l’accu de réception

Commencez par dévisser les trois vis de la boîte à piles au moyen d’une clé pour vis cruciforme, puis sortez simplement le compartiment à piles et insérez-y quatre batteries mignon selon l’indication dans le compartiment à piles. Veuillez vous assurer que les accus ou batteries sont vraiment chargés afin d’éviter une réduction de la puissance de la radiocommande.
Réinsérez ensuite le compartiment à piles dans la boîte à piles et fermez le couvercle. Faites cependant attention à ce qu’il n’y a pas de câble entre le compartiment à piles et le couvercle afin de ne pas pincer et d’endommager un câble.
Si vous avez suivi ces instructions vous pouvez fixer le couvercle en resserrant les trois vis. Comme la boîte à piles n’est pas étanche la garantie ne couvre pas les dommages de l’appareillage électrique causés par l’humidité ! Le récepteur qui est également intégré dans la boîte à piles risque d’être endommagé par le contact d’eau ce qui pourrait mener à une perte de contrôle sur le véhicule et entrainer ainsi des dommages consécutifs non couverts par la garantie !
Veuillez faire attention à ce que l’eau n’entre pas dans le moteur par le filtre à air afin de ne pas risquer d’endommager l’intérieur du moteur. De plus, le contact d’eau, et notamment d’eau salée avec le véhicule peut provoquer la formation de rouille.

Test de fonctionnement avant la mise en service du véhicule

Veuillez faire attention à allumer toujours d’abord la radiocommande et ensuite le véhicule et à procéder en l’ordre inverse quand vous éteignez le véhicule, c’est-à-dire, à éteindre d’abord le véhicule et ensuite la radiocommande).
Allumez maintenant la radiocommande et le véhicule en l’ordre décrit ci-dessus.

  1. Retirez le filtre à air du carburateur. Maintenez la radiocommande en position neutre en ce faisant. Maintenant vous voyez l’intérieur du carburateur à tiroir ainsi que le tiroir qui règle le mélange air/carburant. Le tiroir devrait avoir une ouverture de 1mm. En cas que cette ouverture est supérieure ou inférieure à mm il faut la régler de nouveau au moyen du trim des gaz de la radiocommande (molettes) ou bien par la vis du ralenti du carburateur.

  2. Au servo vous trouvez des autres biellettes couplées au frein qui devraient être réglées de façon à ne pas encore engager le frein, c’est-à-dire, qu’il devrait être possible de déplacer facilement le véhicule. Si ce n’est pas possible continuez de dévisser la vis du ralenti à l’arrière des biellettes de frein jusqu’à ce que le véhicule se laisse déplacer facilement.

  3. S’il n’y a pas de problèmes actionnez l’accélérateur au point d’ouvrir complètement le carburateur. Vous verrez alors toute l’ouverture ronde à l’intérieur du carburateur. Si vous ne la voyez pas il vous faut corriger le réglage des bielletes de carburateur. Après avoir vérifié ce point vous pouvez passer au point suivant.

  4. Poussez maintenant l’accélérateur en sens inverse au point de le fermer jusqu’à ce que l’ouverture ne dépasse plus 1mm. Vous devriez de cette façon activer également le frein du fait que les biellettes de frein agissent sur le levier de frein. Si le réglage a été effectué de façon correcte il devrait être difficile de déplacer le véhicule. S’il est cependant toujours possible de déplacer le véhicule il faut ré-effectuer le réglage des biellettes de frein. Veuillez remonter le filtre à air aussitôt après avoir effectué ces réglages.

Test de fonctionnement de la radiocommande

Avant chaque tour vous devriez faire un test de fonctionnement et de portée de la radiocommande.
Cela se réalise au mieux avec une deuxième personne.
Vous procédez comme suit :

Mettez d’abord la radiocommande en marche et ensuite le véhicule.
Donnez le véhicule à la deuxième personne et prenez vous-même la radiocommande. Maintenant la deuxième personne s’éloigne plusieurs pas. Commencez donc le premier essai, en envoyant les signaux de la radiocommande. Le véhicule devrait alors les recevoir proprement, ce que la deuxième personne, qui porte le véhicule peut contrôler. Si vous vous orientez vers la gauche, les pneus du véhicule devraient se déplacer en conséquence. Et si aucun signal radioélectrique ne s’est écoulé, alors au véhicule, rien non plus, ne devrait se déplacer, autrement cela indique des interférences de radio. Veuillez répéter ce processus aussi longtemps, jusqu’à ce que vous aurez testé toute la place sur laquelle vous voulez rouler.
Si pendant l’essai des interférences ressortent, nous déconseillons la mise en service/ démarrage du véhicule.

Phase de démarrage et de remplissage du moteur thermique

Après avoir effectué tous les tests de fonctionnement vous pouvez commencer à lancer le moteur. Ouvrez d’abord le bouchon de réservoir et remplissez le réservoir d’un mélange de nitrométhane de 16 % en faisant attention à ne rien renverser. Si vous renversez cependant un peu de carburant veuillez l’essuyer à l’aide d’un chiffon et l’éliminer de manière à ne pas nuire à l’environnement. Veuillez toujours manier le carburant avec précaution parce que celui-ci est toxique et hautement inflammable.

Afin d’amener le carburant au carburateur veuillez suivre les instructions suivantes :
Bouchez la sortie du pot d’échappement à l’aide du doigt d’une main, tout en retenant et en actionnant la tirette de démarrage avec l’autre main. Attention à ne jamais sortir la tirette de plus de 20cm afin de ne pas l’endommager. Continuez à tirer jusqu’à ce que le carburant aura été pompé jusqu’au niveau du carburateur en traversant la conduite. Lorsque le carburant aura atteint le carburateur veuillez tirer encore deux fois et finir ainsi le remplissage.

Prenez maintenant le connecteur de bougie d’incandescence, tout en prêtant l’attention à ce qu’il est chargé, et montez-le sur la bougie au milieu du radiateur du moteur. Assurez-vous que le connecteur bougie est bien fixé sur la bougie.
Après avoir fixé correctement le connecteur bougie veuillez lancer le moteur en actionnant la tirette de démarrage. Mais attention à ne pas la tirer de plus de 20cm afin de ne pas l’endommager ! En cas qu’il ne serait toujours pas possible de lancer le moteur après trois essais veuillez chercher la raison du défaut à la dernière page de cette instruction, veuillez y remédier et essayer de lancer le moteur de nouveau.

Attention à ne jamais sortir la tirette de démarrage de plus de 20 cm afin de ne pas l’endommager et afin de vous en réjouir longtemps. En cas qu’il est difficile de tirer la tirette le moteur est éventuellement rempli de carburant. Ne continuez pas à actionner la tirette, s’il vous plaît, afin de ne pas l’endommager.

Afin d’arrêter le moteur bouchez simplement la sortie du pot d’échappement à l’aide d’un chiffon; le moteur s’arrête alors tout seul. En cas d’urgence vous pouvez également fermer le tuyau de carburant en appuyant dessus. Ne veuillez cependant ce faire qu’en cas d’urgence parce qu’un moteur qui ne reçoit plus de carburant risque de devenir trop pauvre ce qui peut entrainer des défauts du moteur. C’est pourquoi nous vous prions de ne vous servir de cette méthode qu’en cas d’urgence.
Veuillez toujours placer une voiture thermique sur un support pour le démarrage. Laissez tourner librement les pneus afin d’éviter des dommages, car, en cas que le moteur tourne à un régime élevé – ce qui fait engager l’embrayage – la voiture thermique risque de démarrer sans contrôle.
Si votre véhicule est neuf et que vous l’utilisez pour la première fois ou que vous y avez installé un nouveau moteur veuillez faire attention à ce que vous laissiez se remplir le moteur et à ce que vous ne laissiez pas courir votre voiture aussitôt après le démarrage.
Le non-respect de la phase de remplissage réduit considérablement la puissance et la durée de vie du moteur.

Afin de laisser se remplir le moteur veuillez procéder comme suit :
Laissez simplement tourner le moteur dans le vide après le démarrage jusqu’à ce que le réservoir est vide. Laissez refroidir le moteur avant de répéter la procédure encore une fois. C’est-à-dire qu’il faut laisser tourner votre voiture dans le vide jusqu’à ce que le réservoir est vide pour la seconde fois.
Après, vous pouvez commencer à laisser courir votre voiture lentement après le démarrage en utilisant la radiocommande. Veuillez cependant laisser courir la voiture seulement au régime de ralenti. Il faut absolument éviter de laisser courir le véhicule déjà maintenant au régime maximal de tours afin de ne pas risquer d’endommager le moteur et d’ainsi réduire sa puissance. Répétez cette procédure également jusqu’à ce que le réservoir est vide pour la seconde fois. Faites cependant attention à laisser toujours refroidir le moteur quand le réservoir est vide.
Il est normal que de la fumée bleue sorte du pot d’échappement pendant la phase de remplissage, du au réglage encore très riche de la carburation et du au fait que le carburant ne brûle pas encore de façon optimale. Ne vous inquiétez pas non plus si un liquide marron sort du pot d’échappement : il ne s’agit que de l’huile lubrifiante qui n’a pas été brûlée.
Assurez-vous que le moteur peut refroidir suffisamment malgré la carrosserie ; veuillez percer des trous dans la carrosserie si nécessaire afin de garantir la ventilation indispensable.
Après la phase de remplissage vous pouvez optimiser les réglages du carburateur comme suit. Prenez cependant du temps pour effectuer soigneusement la procédure de remplissage parce qu’une voiture thermique doit être traitée avec soin.

Réglage du carburateur

  1. C’est le pointeau-gicleur qui sert au réglage de la vitesse finale. Vissez le pointeau contre la butée pour le dévisser ensuite de trois tours. Voilà sa position initiale. Afin que le véhicule atteigne une vitesse finale optimale vissez le pointeau à 1/8 de tour jusqu’à ce que la voiture accepte bien les gaz à un régime élevé et qu’elle roule correctement. Mais dès que le véhicule n’atteint plus la vitesse optimale et qu’il n’accepte plus que difficilement les gaz dévissez de nouveau le pointeau à 1/8 de tour jusqu’à ce que la meilleure acceptation des gaz et la vitesse optimale sont de nouveau atteintes.

  2. C’est le pointeau-gicleur qui sert au réglage du régime de ralenti. Dans sa position initiale il se trouve à l’arête de son cadre extérieur. Vissez-le à 1/8 le tour jusqu’à ce qu’un réglage optimal au régime de ralenti est atteint.

  3. C’est la vis du ralenti qui sert au réglage de la vitesse à vide. Si vous tournez cette vis en sens des aiguilles d’une montre le nombre de tours augmente, si vous la tournez en sens inverse des aiguilles d’une montre le nombre de tours baisse.



Un petit tuyau donné par des experts : moteur noyé

En cas que le moteur ne démarre pas il se peut qu’il soit noyé, c’est-à-dire que trop de carburant est entré dans la chambre de combustion. Procédez comme suit :

Dévissez simplement la bougie par la clé pour bougie d’incandescence, retournez le châssis et actionnez plusieurs fois la tirette de démarrage afin d’enlever le carburant superflu. Essuyez ensuite la bougie, revissez-la, et le moteur devrait de nouveau démarrer. Dès que vous ressentez une résistance dans la tirette c’est un signe de ce que votre moteur est noyé.


Un petit tuyau donné par des experts : la bougie d’incandescence

Vous pouvez vérifier le fonctionnement de la bougie si vous la dévissez pour la sortir du radiateur du moteur. Ensuite connectez-la au connecteur bougie. Le filament à incandescence devrait devenir rouge vif. S’il ne s’allume pas veuillez échanger la bougie.

Comment remédier aux problèmes

Problème Causes Solution

Le réservoir est vide ou le carburant n’arrive pas au carburateur
Remplir le réservoir et pomper en actionnant la tirette

La bougie est défectueuse ou le connecteur bougie n’est pas chargé
Échanger la bougie ou charger le connecteur bougie

Conduite de carburant, filtre d’air ou pot d’échappement bouché/e
Nettoyer ou bien échanger les pièces intéressées

Moteur noyé
Dévisser la bougie, enlever le carburant du cylindre en pompant

Mauvais réglage des pointeaux gicleurs
Mettre les pointeaux-gicleurs en leur position initiale

Le moteur ne démarre pas / Mauvais réglage de la biellette de carburateur
Mettre le servo en position neutre et le régler de nouveau

Batteries ou accus d’émission/de réception faibles
Charger les accus, respectivement échanger les batteries

Mauvaise réception télécommande
Rallonger l’antenne de réception et d’émission

Il est difficile de contrôler la voiture / Mauvais réglage de la biellette de carburateur
Mettre le servo en position neutre et le régler de nouveau

Mâchoires d’embrayage fondues / Le frein traîne pendant la course
Régler le frein en position neutre de telle façon que les quatre roues peuvent tourner

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