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Démarrer votre voiture thermique

Posté le: 16/12/2018 | Catégories: Modélisme
Démarrer votre voiture thermique

Comment démarrer une voiture thermique ou un véhicule de modélisme à essence ?


Les voitures thermiques ou les véhicules de modelisme essence fonctionnent soit :

  • avec carburant dit « Nitrométhane » pour les modèles 1/24 a 1/8ème
  • avec de l'essence sans plomb 95 avec un mélange d'huile à 4% pour les modèles 1/5ème


La nitro est un mélange puissant qui offre beaucoup de couple et de puissance à un buggy thermique, un monster truck Thermique, une voiture de piste ou tout autre appareil à moteur thermique.



Que dois je faire avant la première utilisation ?

Lors de votre première utilisation, lorsque vous recevez un véhicule thermique de modélisme, il est important de respecter les consignes suivantes :

Vérifier le serrage de toutes les vis, écrous et autres éléments d’assemblage qui seraient susceptible d’être dévissés ou mal serrés.

Cela évitera ainsi de nombreux problèmes qui pourraient survenir lors de vos premiers essais.

Bon a savoir: Certains véhicules peuvent vous être livrés avec le disque de frein serré. C'est la casse assurée de la cloche d'embrayage au premier démarrage. Pensez donc à desserrer le disque avant le premier coup de lanceur.

  1. Mettre des piles ou une batterie pour alimenter le récepteur et les servos
  2. Sélectionner le carburant et remplir le réservoir
  3. Caler le véhicule avec les roues dans le vide afin que celui-ci ne s'échappe pas au démarrage
  4. Effectuer les réglages
    Lorsque vous recevrez votre RC thermique, sachez que les différents constructeurs n'auront pas forcément adapté les réglages du véhicule.
    Il existe deux ou trois réglages selon les modèles sur lesquels vous pouvez agir à l'aide d'un tournevis plat.
    Nous vous conseillons d'effectuer chaque opération pas à pas/
  5. Bien faire son rodage

Quel carburant choisir ?

Après avoir vérifier tous les organes et après serrage et vérifications complètes des vis, écrous ou boulons de votre appareil, la seconde chose a faire est de remplir le réservoir.

Pour ce faire, vérifiez bien quelle nitro choisir.

Chez HnD, il existe du carburant de rodage, de la nitro 16% ou de la nitromethane 25%.

Chaque carburant aura ses avantages et ses inconvénients.

Il conviendra également de vérifier si votre moteur est capable d'accepter un dosage de nitro supérieur a 16% (généralement pour les véhicules de loisir 2,5cc a 3,5cc).

En cas de doute, n'hésitez pas a contacter notre équipe.

Comment régler une voiture thermique ?

Une fois le carburant sélectionné, le véhicule calé avec les roues dans le vide et le réservoir remplit, il conviendra de placer le chauffe bougie (préalablement chargé) sur la bougie.

Nous recommandons de déserrer la bougie d'un demi-tour afin de laisser échapper un peu d'air et donc de ne pas trop forcer sur le lanceur (Le lanceur est une pièce fragile et susceptible de casser si la résistance est trop importante).

Le lanceur

Le lanceur est un organe sensible. Tout bon débutant casse son lanceur dans les 20 premiers essais au démarrage.

Cela est dû :

  • A une répétition trop importante du mouvement lié au fait que le véhicule ne démarre pas. (Si le véhicule ne démarre pas, n'insistez pas)
  • A la tension maximale de la corde ou a trop d'accoups . Une tirette ne doit pas être tirée a plus de 10cm max. à raison de 3 accoups successifs.
  • A une mauvaise orientation de la corde lors du tirage. (On tire toujours a la verticale et non dans tous les sens)

Il existe des kits de démarrage comme les bancs de démarrage ou les pistolets rotatifs qui peuvent éviter ce type de problèmes avec un lanceur.

Bon alors ! Comment régler ma voiture thermique ?

Du calme, tout vient a point a qui sait attendre.
Pour régler une voiture thermique ou un véhicule de modélisme a essence, vous devrez procéder minutieusement et de façon organisée afin de trouver le bon réglage donc inutile de s'énerver.
Un moteur est composé de différents organes qui permettent au carburant de circuler a l'intérieur du moteur jusqu'à l'échappement.
3 organes sont déterminant pour un parfait démarrage et il est bon de savoir qu'une voiture thermique est équipée de 2 ou 3 vis d'actions selon les modèles qui se nomment "vis de richesse".

Les vis de richesses ont un contrôle direct sur :

  • L'alimentation en carburant du réservoir vers le carburateur
  • L'alimentation en air du carburateur vers le moteur
  • Le ralenti global du véhicule (L'un des plus importants)

Notez que les vis de richesses peuvent également être nommées "pointeau" sur certains sites.

La vis de richesse en carburant

Afin de laisser librement le carburant circuler dans les différents organes du moteur, il vous faudra déconnecter la durite de liaison échappement/réservoir en prenant soin de bien fermer le couvercle amovible.

Puis souffler dans cette même durite afin que le carburant soit poussé vers le premier pointeau Réservoir/Carburateur (Vis de richesse Carburant).

Pour vérifier si le carburant circule bien, n'hésitez pas a retirer le filtre à air.

L'arrivée d'essence ou de nitro doit être régulière et pas trop importante.

Si le carburant n'arrive pas, vérifiez les deux points suivants :

  • Dévissez la vis de richesse et vérifier l'orientation du boisseau (en forme d'aiguille avec un trou en son centre). Le trou doit être orienté parfaitement pour le passage du carburant vers le carbu.
  • Revissez complètement la vis de richesse et dévissez quart de tour par quart de tour jusqu'a obtenir un jet régulier.

La vis de richesse en air

Afin de régler au mieux la visse de richesse d'air, il convient déjà de démarrer le véhicule.
Si celui-ci monte en régime, un correctif sera à réaliser.
Pour régler la vis de richesse Air, il conviendra également de régler le ralenti simultanément.
Nous conseillons donc de vous reporter a la ligne Réglage Vis de Richesse Air + Ralenti

La vis de richesse du ralenti

Le ralenti d'une voiture thermique permet a un véhicule de ne pas caler au démarrage.
Si le véhicule tousse au démarrage puis câle, il conviendra d'interagir sur deux vis simultanément.

Réglage Vis de Richesse + Ralenti

Lors des premiers démarrages, la voiture thermique risque :

  • de monter dans les tours
  • de démarrer puis caler

Afin d'affiner au mieux les réglages de ces deux vis de richesse, nous recommandons de les visser complètement et de dévisser quart de tour par quart de tour en alternant vis de richesse Air et Ralenti.

Un réglage commencera a être correct lorsqu'un nuage de vapeur s'échappera de la chambre renfermant la bougie (préalablement déserrée comme indiqué précédemment).

Il suffira ensuite de régler définitivement le ralenti afin d'obtenir un bon régime moteur.
Notez qu'il faut garder le chauffe bougie sur la bougie durant quelques secondes afin d'obtenir une bonne combustion.
Ensuite, il suffira de retirer celui-ci et de reserrer la bougie.

Vous serez prêt à roder votre véhicule.

Comment roder ma voiture thermique ?

Le rodage s’effectue de plusieurs façon selon les constructeurs mais nous n’en retiendrons qu’un seule qui est la suivante.

Tout d’abord, nous préconisons de vous procurer de la nitro de rodage Labemax.

Ce carburant aura pour effet de vous apporter un rôdage parfait et régulier pour le moteur de votre voiture thermique.

Le rodage est extrêmement important puisqu’il définira la durée d’utilisation de votre RC ainsi que ses performances.
Donc après avoir réaliser votre premier plein, faîtes tourner votre véhicule de modélisme à vide en donnant quelques petits coup de gazs de temps en temps.
Veillez à éteindre votre véhicule avant le vidage complet du réservoir.
Reproduisez l’opération une seconde fois dans les mêmes conditions.
Puis une fois ces deux pleins terminés, nous vous conseillons de réitérez cette opération mais en prenant désormais les commandes de votre RC sur un véritable sol.

Nous vous recommandons vivement de rouler en vitesse de croisière durant le 3ème et un peu plus rapidement sans aller dans l’extrême durant le 4ème plein.

Une fois terminé et afin d’offrir toujours les meilleures performances à votre voiture thermique, nous vous préconiserons l’utilisation de notre Nitro 16% pour nos véhicules de loisir et 25% pour nos nitro buggy et voitures thermiques de course ou de compétition.

Quels sont les différents problèmes que je peux rencontrer ?

Afin de vous aiguiller au mieux durant vos débuts voici les problèmes que vous êtes susceptible de rencontrer.

Le moteur ne veut pas démarrer


Le carburant n’arrive pas

Vérifier ces points :

  • Réservoir est-il bien remplit ?
  • Amorçage effectué ?
  • Durite de réservoir raccordée?
  • Gicleur bouché ou moteur noyé ?
  • Joint de réservoir usé ou poreux?

Si tous ces points ont étés vérifiés et le carburant n'arrive toujours pas, contactez nous.


La bougie ne s’allume pas

Vérifier l’accu du chauffe bougie, pour vérifier, démontez votre bougie et placez la sur le chauffe-bougie.

Si la bougie s’allume, c’est que cela fonctionne.
Si celle-ci ne s’allume pas, recharger votre chauffe-bougie et si cela ne fonctionne toujours pas, changer votre bougie ou votre chauffe bougie.


Le carburateur est mal réglé

Veuillez s’il vous plait retourner au chapitre « réglages des vis de richesse».


Le lanceur est bloqué
  1. Le moteur est noyé
    Afin de remédier à cela, dévissez la bougie et incliner le véhicule à 90° en prenant soin de bien isoler le réservoir (celui-ci se retrouvera donc côté table ou plan de travail) puis tirez plusieurs fois sur le lanceur jusqu’à avoir expulsé complètement le surplus de carburant du moteur.

  2. La tirette est cassée ou le ressort est délogé
    Remplacez-la (cela n’est pas pris en garantie)

Le moteur câle
  1. Plus de carburant Remettez du carburant
  2. Le moteur à trop chauffé Laissez le moteur refroidir et ouvrir la vis de richesse de l’arrivée d’essence (Faîtes un ¼ de tour)
  3. La bougie est HS Changer la bougie (Nous recommandons nos bougies A3 Medium pour les véhicules de loisir)
  4. Le carbu est mal réglé Veuillez relire le chapitre « réglage de ma voiture thermique »

Ces informations sont exhaustives et peuvent dépendre de la marque de votre véhicule. Toutefois, si vous respectez ces différentes instructions, vous veillez à la longévité de votre matériel de modélisme. Pour rappel, nous ne prenons pas la responsabilité d’un mauvais rodage, de l’usure des véhicules ni des différents crash donc veillez à prendre soin de votre matériel et à respecter les conditions d’utilisations de votre véhicule à moteur thermique.

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