En continuant, ou en cliquant sur la croix, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
J'accepte
Close

Derniers Posts

Le modélisme radiocommandé est de plus en plus pratiqué dans le monde. Les voitures RC sont accessibles à presque...
L’airsoft est une discipline qui se pratique de plusieurs manières différentes. Une grande diversité de règles de...
Le airsoft est un loisir qui se rapproche du paintball. La pratique du airsoft requiert un minimum de connaissances...
Le pilotage d’une voiture radiocommandée thermique est assez particulier. Le moteur 2 temps est un moteur pointu avec...
 Les voitures télécommandées sont des miniatures de voitures qui sont contrôlées à distance avec une télécommande. Il...
Posséder une réplique de qualité et qui vous convient est indispensable pour maintenir vos performances ou encore...

Comment choisir votre voiture RC thermique ?

Posté le: 24/12/2019 | Catégories: Modélisme
Comment choisir votre voiture RC thermique ?

Le modélisme radiocommandé est de plus en plus pratiqué dans le monde. Les voitures RC sont accessibles à presque tout le monde à des niveaux différents, professionnels ou amateurs. Pour les débutants, il est important de faire le bon choix de voiture avant de se lancer. Il existe deux types de motorisation : électrique et thermique. Si votre choix se tourne vers une voiture RC à motorisation thermique, voici quelques conseils pour faire le bon choix avant de se lancer. De nos jours, il existe une multitude de modèles de voitures RC thermiques. D’un modèle à l’autre, les performances ainsi que les fonctionnalités sont différentes.

Quelle sont les différentes échelles d’une voiture RC thermique

En modélisme, l'échelle représente la taille de la voiture radiocommandée thermique par rapport à la taille d’une vraie voiture. Les modèles les plus habituels sont de taille 1/8ème et 1/10ème. Le conseil H’N’D : Le choix de la taille de votre voiture radiocommandée doit être fait en fonction de votre circuit. Plus votre piste de jeu sera grande, plus vous pourrez choisir une échelle plus grande.

Quel type de châssis pour une voiture thermique ?

Il existe deux types de châssis, tout-terrain et piste (OFF-ROAD et ON-ROAD). Les voitures radiocommandées de type tout-terrain peuvent être pilotées sur la terre et sur l’asphalte. Il existe plusieurs modèles de voitures RC OFF-ROAD :

  • Buggies,
  • Truggies (4 roues motrices),
  • Monster Truck,

Les voitures RC ON-ROAD ne peuvent être pilotées que sur l’asphalte. Elles sont souvent équipées d'une carrosserie de voiture de tourisme ou de monoplace de course comme les formules 1. Il existe plusieurs modèles de voitures RC ON-ROAD :

  • Les voitures de tourisme,
  • Les formules 1,
  • Les voitures de course et de drift,

Il est très important de connaître le circuit dans lequel vous allez piloter le plus souvent avant de choisir votre voiture radiocommandée.

Quelle motorisation pour votre voiture RC thermique ?

Généralement, les voitures radiocommandées thermique sont équipées d’un moteur 2 temps d’une cylindré allant de 0,7 cm3 à 20 cm3. Contrairement aux voitures RC à moteur électrique, celles équipées d’un moteur thermique sont connues pour leur grande vitesse de pointe. Les moteurs thermiques sont dotés de performances remarquables et leur puissance ravira les adeptes de sensations fortes. Tout comme les voitures à taille réelle, les voitures RC à moteur thermique contiennent une bougie, un embrayage, un système d’allumage et un banc de démarrage.

Quel carburant pour les voitures RC à moteur thermique ?

Pour les moteurs thermiques, il est conseillé d’utiliser du carburant de type Nitro. Le nitro contient généralement du nitrométhane, du méthanol et de l'huile de ricin (très conseillée pour les moteurs 2 temps) ou de l'huile synthétique. Quel est l’âge recommandé pour piloter une voiture RC thermique ?

Une voiture radiocommandée thermique n’est pas un jouet. Elle est équipée d’un vrai moteur à explosion qui nécessite un entretien proche de l’entretien d’une vraie voiture de course (réglages moteur, carburateur, allumage, piston, …). De ce fait, l’utilisation d’une voiture RC thermique peut être compliquée. De plus, une voiture thermique fait beaucoup de bruit et peut être désagréable pour un enfant.

Le conseil HnD : Pour les moins de 16 ans, se faire aider par un adulte, de préférence adepte de bricolage et de mécanique.

Close