Close

Derniers Posts

Vous possédez un tank radiocommandé et avez besoin de changer certaines pièces ? Suivant la marque, vous pourrez...
Vous devez vous déplacer avec votre réplique airsoft pour vous rendre à une compétition, pour partir en vacances et...
Bien qu’étant un loisir, beaucoup considèrent le tir comme un véritable sport, voire même une religion. Alors...
Vous êtes à la recherche d’une idée de cadeau originale et surprenante pour un enfant ou un adulte ? Ne cherchez plus...
Je fais du tir en club officiel et j’aimerais m’entraîner chez moi sur ma propriété. En ai-je le droit ? Quelles sont...
Moins répandu que les voitures ou encore les avions, les tanks télécommandés sont pourtant d’une finesse...

Comment choisir votre voiture RC thermique

Posté le: 24/12/2019 | Catégories: Modélisme

Le modélisme radiocommandé est de plus en plus pratiqué dans le monde. Les voitures RC sont accessibles à presque tout le monde à des niveaux différents, professionnels ou amateurs. Pour les débutants, il est important de faire le bon choix de voiture avant de se lancer. Il existe deux types de motorisation : électrique et thermique. Si votre choix se tourne vers une voiture RC à motorisation thermique, voici quelques conseils pour faire le bon choix avant de se lancer. De nos jours, il existe une multitude de modèles de voitures RC thermiques. D’un modèle à l’autre, les performances ainsi que les fonctionnalités sont différentes.

Comment choisir votre voiture RC thermique ?

Quelle sont les différentes échelles d’une voiture RC thermique

En modélisme, l'échelle représente la taille de la voiture radiocommandée par rapport à la taille d’une vraie voiture. Les modèles les plus habituels sont de taille 1/8ème et 1/10ème. Le conseil H’N’D : Le choix de la taille de votre voiture radiocommandée doit être fait en fonction de votre circuit. Plus votre piste de jeu sera grande, plus vous pourrez choisir une échelle plus grande.

Quel type de châssis pour une voiture thermique ?

Il existe deux types de châssis, tout-terrain et piste (OFF-ROAD et ON-ROAD). Les voitures radiocommandées de type tout-terrain peuvent être pilotées sur la terre et sur l’asphalte. Il existe plusieurs modèles de voitures RC OFF-ROAD :

  • Buggies,
  • Truggies (4 roues motrices),
  • Monster Truck,

Les voitures RC ON-ROAD ne peuvent être pilotées que sur l’asphalte. Elles sont souvent équipées d'une carrosserie de voiture de tourisme ou de monoplace de course comme les formules 1. Il existe plusieurs modèles de voitures RC ON-ROAD :

  • Les voitures de tourisme,
  • Les formules 1,
  • Les voitures de course et de drift,

Il est très important de connaître le circuit dans lequel vous allez piloter le plus souvent avant de choisir votre voiture radiocommandée.

Quelle motorisation pour votre voiture RC thermique ?

Généralement, les voitures radiocommandées thermique sont équipées d’un moteur 2 temps d’une cylindré allant de 0,7 cm3 à 20 cm3. Contrairement aux voitures RC à moteur électrique, celles équipées d’un moteur thermique sont connues pour leur grande vitesse de pointe. Les moteurs thermiques sont dotés de performances remarquables et leur puissance ravira les adeptes de sensations fortes. Tout comme les voitures à taille réelle, les voitures RC à moteur thermique contiennent une bougie, un embrayage, un système d’allumage et un banc de démarrage.

Quel carburant pour les voitures RC à moteur thermique ?

Pour les moteurs thermiques, il est conseillé d’utiliser du carburant de type Nitro. Le nitro contient généralement du nitrométhane, du méthanol et de l'huile de ricin (très conseillée pour les moteurs 2 temps) ou de l'huile synthétique. Quel est l’âge recommandé pour piloter une voiture RC thermique ?

Une voiture radiocommandée thermique n’est pas un jouet. Elle est équipée d’un vrai moteur à explosion qui nécessite un entretien proche de l’entretien d’une vraie voiture de course (réglages moteur, carburateur, allumage, piston, …). De ce fait, l’utilisation d’une voiture RC thermique peut être compliquée. De plus, une voiture thermique fait beaucoup de bruit et peut être désagréable pour un enfant.

Le conseil HnD : Pour les moins de 16 ans, se faire aider par un adulte, de préférence adepte de bricolage et de mécanique.

Close