En continuant, ou en cliquant sur la croix, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
J'accepte
Close

Derniers Posts

Vous voulez assurer la surveillance et la sécurité de votre espace sous tous les angles, c’est possible ! La...
Si vous êtes férus d’astres, en 2020, vous allez être servis. Entre alignements planétaires, éclipses solaires et...
2019 a été une année pleine de surprise. En effet, il a existé de très nombreux éléments qui ont marqué cette saison....
Depuis la création des drones et aéronefs, de nombreuses manipulations dangereuses ont poussé les hautes instances...
Le modélisme radiocommandé est de plus en plus pratiqué dans le monde. Les voitures RC sont accessibles à presque...
L’airsoft est une discipline qui se pratique de plusieurs manières différentes. Une grande diversité de règles de...

Les événements célestes immanquables en 2020

Posté le: 02/04/2020 | Catégories: High-Tech
Les événements célestes immanquables en 2020

Si vous êtes férus d’astres, en 2020, vous allez être servis. Entre alignements planétaires, éclipses solaires et lunaires, pluies de météorites et autres manifestations extraordinaires célestes, vous risquez ne plus savoir où donner de la tête au milieu de cette parade stellaire. Voici donc les événements célestes immanquables en 2020.

La planète rouge se fait plus proche de la Terre en octobre 2020

Mars se rapproche au plus près de la Terre ! De tous les événements immanquables de 2020, celui – ci est certainement le plus grand. Après que la lune l’ait éclipsé en février 2020, Mars nous reviendra plus brillante en octobre avec un diamètre angulaire à 22,3 » et une hauteur méridienne estimée à 45°, en octobre. Mars sera donc en opposition. En effet, en octobre 2020, Mars nous inondera de ses plus beaux reflets rouge brique autour du 13 octobre 2020, Mars passera au plus près de la Terre. 

Durant cette occasion, tous les amoureux des astres pourront la contempler, profiter du rayonnement de ses belles couleurs ambrées et débusquer ses détails en surface. Vous avez tout intérêt à ne pas rater cet événement céleste immanquable en 2020, car le prochain rendez-vous sera prévu pour 2035.

 Après les lumières de Noël, en janvier, c’est au tour du ciel de briller

Après avoir vécu aux premières lueurs du jour du 4 janvier dernier, le défilé des Quadrantides avec leur grande pluie d’étoiles filantes, le 10 janvier, c’était au tour de la Lune de se faire sa maligne en se cachant sous l’ombre de la Terre entre 18 h 7 et 22 h 12 heure de Paris, avec cette première éclipse lunaire de pénombre. Peu avant le 28 janvier, vous pouvez espérer vivre une conjonction géocentrique entre Vénus et Neptune.

En septembre, les bons élèves font leur rentrée

Après que la Lune aura occulté Mars autour du 9 août (visible en Amérique latine) et que les Perséides nous auront fait tourner la tête du 12 au 13 aout avec le défilé d’étoiles filantes, il sera temps de vivre cet événement céleste immanquable de 2020 à savoir l’opposition de Neptune. Pour finir, le 26 septembre, la comète de magnitude de plus ou moins 9, 88P/Howell passera au périhélie. Phénomène observable uniquement par jumelle ou télescope.

Le bal stellaire de fin d’année

Pour entamer ce bal stellaire de fin d’année, le 17 novembre, sortez admirer les Léonides qui défileront, suivies de près le 30 novembre, par la quatrième et dernière éclipse lunaire pénombrale de l’année. Du 13 au 14 décembre, les Gémicides se feront les plus brillantes et filantes. Le Soleil connaîtra sa 23e éclipse de Soleil du Saros 142 le 14 décembre, même si elle ne sera pas visible depuis l’Europe. Il faudra donc faire le voyage pour la Patagonie pour profiter de cette éclipse totale.

L’Amérique du Sud et une frange de l’Antarctique observeront quant à elles, une éclipse partielle du Soleil. Leur durée maximum sera de deux minutes. Cette rafale d’événements célestes immanquables en 2020 s’achève le 21 décembre 2020 en beauté avec le chassé-croisé de Jupiter et Saturne au-dessus de l’horizon sud-ouest au crépuscule. Sortez vos jumelles, appareil photo, car le jeu en vaudra la chandelle... ou mieux encore, ouvrez grand les yeux, le bonheur est là-haut dans le ciel.

Close