La protection des yeux est un indispensable à avoir lorsqu’on pratique de l’airsoft. Cette sécurité empêche les billes d’atterrir dans les yeux, ce qui peut être assez grave. Le masque d’airsoft est obligatoire pour cette pratique. Alors, que faut-il savoir pour bien choisir son masque pour l’airsoft ?
Les critères pour le choix d’un masque d’airsoft
Il existe un bon nombre de masques d’airsoft. C’est pourquoi il n’est pas simple de faire son choix. Le marché de l’équipement airsoft est vaste et varié. Si vous débutez, vous pouvez vite vous retrouver débordé. Des masques assez simples, qui ressemblent à des modèles à ski à ceux qui sont beaucoup plus travaillés et qui font penser à un objet de science-fiction, il y en a pour tous les goûts.
Face à l’ensemble des masques d’airsoft qui sont présentés à l’achat, découvrez les critères importants pour faire votre choix. Déterminez lequel est plus important selon votre besoin pour affiner votre recherche. Ainsi vous allez trouver le modèle qui vous correspondra totalement et qui fera de vous un vrai soldat d’airsoft. Le masque airsoft fait partie des accessoires airsoft à avoir !
Le champ de vision
Un bon masque d’airsoft vous permet d’avoir un champ de vision optimal. Votre modèle devra vous permettre de voir tout ce qui se passe devant vous et sur les côtés. Si vous voulez éviter de prendre des balles à chaque fois que vous êtes à découvert, vous devez bien voir ce qu’il se passe autour de vous.
Certains masques peuvent par exemple engendrer de la buée. Durant une partie cela est particulièrement gênant car cela vous empêche de voir correctement. Pour cela il existe des masques avec un traitement antibuée. Aussi appelé masque à écran thermal, il possède un vide d’air entre le double écran, empêchant l’apparition de la buée.
Le masque grillagé permet d’avoir un bon champ de vision, tout en n’ayant pas l’apparition de buée. Certains de ces modèles assombrissent la vue, ce qui n’est pas le mieux pour de l’airsoft. L’inconvénient de ce type de masque se trouve dans la sécurité. Si des billes viennent à frapper le masque, certaines billes de mauvaise qualité (voire les modèles bio) peuvent éclater en petits morceaux. Ces derniers passent à travers le grillage du masque et peuvent attaquer les yeux. Le porteur n’est donc pas totalement sécurisé.
La sécurité
S’il y a bien un point sur lequel il ne faut pas plaisanter dans le cas d’un masque d’airsoft, c’est la protection. Cette pratique expose les participants et ne pas avoir une bonne sécurité est très problématique.
Les yeux peuvent, comme nous vous le disions précédemment, recevoir des projectiles sur l’écran du masque qui n’est pas de haute qualité. Pourtant, les lunettes d’airsoft doivent protéger à chaque moment la vue de l’utilisateur. Certains modèles sont fabriqués avec des matériaux qui sont de mauvaise qualité. Ceux-ci sont d’ailleurs cher, et le rapport qualité/prix est donc très mauvais. Ils sont faibles et peuvent engendrer des problèmes.
Un écran de masque airsoft fabriqué avec les mauvais matériaux peut voir l’apparition d’impacts de billes. Résultat, l’équipement est fragilisé et peut même, dans certains cas, se plier. Après plusieurs impacts, c’est une véritable fissure qui peut se créer. Et là forcément, il y a danger.
Quitte à mettre un certain prix, faites attention à la qualité des matériaux qui composent le masque vous intéressant. Cela peut vous éviter certaines frayeurs non nécessaires. Cet aspect est véritablement important. La sécurité implique également le fait que le masque ne doit pas se décrocher.
Le confort
L’un des points importants concernant l’airsoft, c’est le confort. Bien souvent, les sessions ne durent pas quelques minutes. Si vous êtes un adepte régulier, ce sont de longues heures de jeu qui vous attendent.
C’est pourquoi il est primordial que vous choisissiez un modèle de masque qui ne va pas être inconfortable. Durant votre partie d’airsoft vous devez être complètement à l’aise, sinon cela pourrait se transformer en un long moment désagréable.
Certains modèles existants sont très simples. Par exemple, il peut s’agir d’un masque avec un simple élastique à placer sur l’arrière de la tête. Dans ce cas, l’élastique peut très bien se décrocher durant la partie, ce qui va vous gêner en plus d’exposer vos yeux.
D’autres équipement sont plus confortables. Il y a une attache bien robuste et ajustable, qui permettra de régler le masque comme vous le souhaitez. Pour vous assurer un confort maximum, ils sont rembourrés avec de la mousse. Le masque va ainsi s’adapter à la forme de votre visage, ce qui est assez plaisant durant une partie d’airsoft.
Dans le cas où vous portez des lunettes de vue, tous les masques ne permettent pas de les porter durant la partie. Veillez à choisir un modèle adéquat pour votre besoin.
Le style
Les pratiquants d’airsoft ont tous tendance à vouloir un équipement entièrement personnalisé. Ils veulent la combinaison qui leur plait, le masque le plus tendance.
C’est pourquoi les marques fabricantes ne se contentent plus de faire des masques tout simples. Le design militaire est encore présent mais il est désormais concurrencé par d’autres motifs, plus colorés.
Par exemple, on trouve des masques d’airsoft tout en couleur. Du rouge, jaune au bleu, il y en a pour tous les goûts. Ce genre de modèle sera visuellement beau mais ne vous permettra pas d’être discret sur le champ de bataille. Pour jouer la carte de la discrétion, mieux vaut se tourner vers des masques à camouflage.
De nombreuses créations originales sont proposées par les marques. Il y a par exemple le cas d’un masque Skull, en forme de crâne. Vous aurez l’opportunité d’effrayer vos adversaires grâce à lui.
Les modèles de masques les plus funs ne sont pas forcément ceux qui sont le plus confortable ou sécurisant. De même, votre précision au tir doit être parfaite pour remporter la partie. Il faut donc bien réfléchir avant d’opter pour quelque chose qui sort du lot.
Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir pour choisir correctement votre masque d’airsoft !