En airsoft, le sniper est aussi utile qu’un joueur avec un fusil d’assaut. Toutefois, pour être performant, celui-ci doit posséder un fusil de précision avec une bonne lunette de visée.
Les critères à retenir
Sur un sniper airsoft, la lunette de visée est un équipement essentiel. C’est elle qui permet de visualiser la cible et donc de la repérer. Mais l’équipement permet aussi de savoir où la bille va être tirée lors du déclenchement de la détente.
Une bonne lunette de visée offre donc une vue correcte sur un ennemi repéré au loin. A longue distance, il sera possible de toucher quelqu’un. Mais sachez qu’un modèle moins performant empêchera par exemple de viser comme il le faut. L’entretien de la lunette est d’ailleurs essentiel car c’est ce qui va permettre de garder une bonne vision malgré l’enchainement des parties. L’entrainement compte également. Ce n’est pas parce que vous avez la meilleure lunette sniper du marché que vous allez toucher tous vos adversaires à la perfection. Un entrainement est nécessaire afin de vous améliorer pour viser ou tirer.
Si on parle de marché, c’est parce que la lunette de visée proposée par l’appareil n’est généralement pas la plus performante. Certaines ne sont d’ailleurs pas assez fonctionnelles puisqu’il n’y a pas de guidon ou d’œilleton. Equiper votre sniper d’une lunette de visée est essentiel pour votre précision.
Évidemment, la lunette de visée sniper la plus utile pour vous sera celle qui vous correspond. Il ne s’agit donc pas de partir sur un modèle parce que certains ont dit qu’il était bien. Analysez les lunettes et faites votre choix. Deux critères sont assez importants à prendre en compte.
Le grossissement d’une lunette de visée
Tout d’abord, le grossissement d’une lunette de visée sniper peut être fixe ou variable. Dans ce dernier cas, une molette est présente afin d’ajuster le zoom. Cela correspondra parfaitement aux joueurs confirmés, qui savent adapter la visée en fonction de la distance. Pour les joueurs débutants, il est plutôt conseillé de démarrer avec une lunette airsoft à zoom fixe. Faites ensuite un upgrade de votre équipement lorsque vous vous sentez suffisamment à l’aise.
Le zoom variable permet également d’avoir une double fonction d’observation et de tir. Par exemple vous pouvez très bien utiliser le grossissement maximum pour avoir une parfaite vue de votre cible. Puis vous pouvez dézoomer avec votre lunette pour ajuster au mieux le tir.
Il faut que vous sachiez que le zoom d’une lunette de visée entraine forcément une diminution du champ de vision. Les détails seront très visibles sur ce que vous regardez mais seulement ce que vous regardez. Pensez à cela avant de viser et de tirer.
Le diamètre d’une lunette de sniper
Le diamètre représente une valeur qui évoque la lunette d’entrée et la lunette de sortie.
La lunette d’entrée est celle qui attrait à la luminosité. Un grand diamètre va entrainer une meilleure luminosité. Cela permet ainsi de voir tous les détails que vous souhaitez observer. Même par temps sombre, la vue sera meilleure.
La lunette de sortie évoque le confort. Un faible diamètre va composer un équipement de petite taille. Cela sera donc peu encombrant et léger sur le fusil de précision. A l’inverse, le confort d’une lunette est meilleur lorsque le diamètre est plus grand. Mais la lunette sera forcément plus encombrante. Le choix d’un petit diamètre convient bien à un airsofteur qui maitrise bien le tir longue distance.
Sur une lunette de visée, la valeur du diamètre est le deuxième chiffre inscrit. Par exemple, un équipement 3-12 x 40 indique que le diamètre de la lentille d’entrée mesure 40mm. La mention 3-12 signifie quant à elle que l’image vue dans le viseur peut être zoomée de 3 à 12 fois.
Les autres critères
Une lunette de visée sniper airsoft nécessite de s’attarder sur d’autres critères. Pour les plus pratiquants, certains de ces critères sont même essentiels et sont aussi importants que le diamètre et le zoom de la lunette.
Le dégagement oculaire est à surveiller. C’est la distance à laquelle l’œil doit être placé pour avoir une bonne vision de l’image. Cela attrait évidemment à la sécurité. Choisissez un modèle airsoft qui présente une distance de dégagement oculaire d’au moins 8cm.
Le réticule est également à prendre en compte. Selon votre préférence, le fond du réticule peut être sombre ou bien éclairé. C’est à vous de déterminer ce qui est le mieux pour vous afin d’avoir le tir le plus parfait possible. Certaines lunettes d’airsoft permettent d’ailleurs de régler l’intensité du fond du réticule. Cela peut être intéressant dans le cas où vous jouez durant la journée puis que la nuit tombe.
Le critère du poids est à surveiller pour un airsofteur débutant. Celui qui débute avec un fusil de précision devra également y faire attention. Une lunette avec un poids important va rendre le maniement et le transport de l’arme plus compliqué. Avec un équipement lourd sur votre sniper, votre précision au tir peut être handicapée. Cela peut même totalement vous gêner dans certains cas. Faites attention si le poids de l’arme a déjà une incidence sur votre tir.
La préférence à une marque peut très bien jouer également. Evidemment lorsque vous débutez vous aurez plus de difficulté à savoir quelle marque est la meilleure. Lisez des avis bien construits et détaillés pour avoir une idée des performances de la lunette. Dans le cas où vous êtes plus expérimenté, une certaine préférence à une marque peut peser dans la balance. Tout est question de ressenti et de feeling.
Il faut évidemment se rendre compte qu’un équipement airsoft qui embarque plusieurs options et qui est de haute qualité va coûter un certain prix. Pour avoir la meilleure du marché, il va falloir y mettre un certain prix. Par exemple, vous pouvez envisager de prendre une lunette pas chère pour vous faire la main puis envisager de choisir un modèle plus performant quand vous êtes à l’aise.