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Comment choisir vos pneus RC

Posté le: 16/10/2020 | Catégories: Modélisme
Comment choisir vos pneus RC

Dans le cas d’une voiture radiocommandé, le choix des pneus va directement affecter ses performances. C’est pourquoi vous devez savoir comment bien choisir vos pneus RC avant d’opter pour tel ou tel modèle.

 

Le choix des pneus en fonction du type de véhicule

Avant toute chose, il semble important de rappeler que le choix des pneus va se faire en fonction du type de véhicule que vous possédez. En effet, vous comprenez qu’il n’est pas possible de placer des pneus de formule 1 sur un gros Monster Truck. Chaque véhicule possède un type de pneus à mettre. C’est ce qui en fait sa caractéristique et ce qui lui permet d’atteindre un tel niveau de performances.

 Les différents types de voitures RC sont les suivants :

Pour du bitume :

  •        Voiture de tourisme
  •        Buggy
  •        Voiture de drift
  •        Monster Truck
  •        Short Course
  •        Stadium Truck
  •        Rock Crawler

Pour de la terre, du gravier ou du sable :

  •        Monster Truck
  •        Buggy
  •        Stadium Truck
  •        Rock Crawler
  •        Short Course

Pour de l’herbe :

  •        Monster Truck
  •        Stadium Truck
  •        Rock Crawler
  •        Short Course

Cela a forcément une incidence sur le choix des pneus de votre voiture.

 

Le type de pneus selon la surface 

Plusieurs modèles de pneus existent pour les voitures RC. Ils sont responsables de l’adhérence générale du véhicule sur la surface sur laquelle il est posé.

Les pneus lisses sont ceux qui vont convenir à une surface plane. Par exemple le goudron et le trottoir, dès lors qu’ils ne sont pas plein de trous, sont les zones sur lesquelles les pneus lisses vont donner les meilleures performances.

Les pneus à petits picots sont ceux qui s’adaptent au maximum de terrain. Que ce soit plat, avec des trous ou peu adhérent, ce type de pneu offrira l’adhérence qu’il faut à votre voiture. Mais ce n’est pas parce qu’ils conviennent à tous les terrains qu’ils offrent les meilleures performances sur ceux-ci. Par exemple, un pneu lisse sera meilleur que des picots sur une surface plate.

Les pneus à crampons sont ceux qu’il faut réserver au hors-piste. Lorsque votre voiture radiocommandé sort des terrains traditionnels, il faut qu’elle ait ce type de pneus. Quand elle roule sur de la boue ou sur de l’herbe humide, ils permettront d’avancer correctement.

Les pneus présents sur le modèle neuf ne sont pas forcément les meilleurs. Vous pouvez tout à fait les modifier si vous voyez qu’ils ne sont pas bien adaptés au terrain. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à changer les pneus en cas d’usure. Les pneus vendus au premier prix ne sont pas nécessairement ceux qu’il faut acheter car ils seront moins performants que ceux qui sont haut de gamme.

 

La taille des pneus

La taille des pneus est déterminée par l’échelle de votre véhicule. Celle-ci est indiquée par la notice du modèle. Renseignez vous sur Internet si vous ne la trouvez pas ou si vous avez un doute. Pour les échelles 1/10 et 1/8, qui sont très populaires, on peut trouver les tailles suivantes :

  •        Buggy 1/8 : plus ou moins standardisés, les options de taille et de personnalisation sont importantes avec un tel véhicule. Prendre des pneus et des jantes de différents fabricants est donc tout à fait possible.
  •        Truggy 1/8 : le diamètre extérieur de la roue et celui des jantes est variable. Pour être sûr d’avoir le bon modèle de roues, comparez-les à celles d’origine.
  •        Short Couse 1/10 : les roues de ces voitures sont uniques. Les jantes de Short Course ne peuvent accueillir des pneus Short Course dont les diamètres diffèrent à l’intérieur et à l’extérieur des jantes : 2.2"/3.0".
  •        Buggy 1/10 : la plupart des pneus de Buggy 1/10 sont de 2.2 pouces. Notez que la largeur des pneus situés à l’avant et à l’arrière est différente.
  •        Truck 1/10 : comme les Buggy, le diamètre des pneus Truck ont un diamètre de 2.2 pouces. Ceux-ci sont d’ailleurs aussi larges à l’arrière qu’à l’avant.

Mais la taille des pneus n’est pas le seul critère à prendre en compte pour son choix.

 

La dureté des pneus 

Concernant la dureté des pneus de voitures RC, vous avez deux possibilités. Tout d’abord il y a des pneus gommes, qui sont évalués en shore. Les pneus mousses sont eux montés sur des voitures très rapides. Le shore permet également de mesurer le pneu mousse.

Le pneu mou est celui à valeur faible en shore, par exemple 10, alors que le pneu dur possède une valeur élevée, par exemple 50. Le premier est appelé « very soft » alors que le second est celui qui est appelé « firm ». Vous devez savoir que plus les pneus sont mous, plus l’adhérence est grande. La contrepartie est qu’ils s’usent plus vite. Entre les marques, la valeur des shores est très variable alors n’hésitez pas à bien les comparer avant de faire votre choix.

Si vous ne savez pas si la dureté des pneus est adaptée à votre pratique, regardez si la voiture a tendance à vite partir en tonneau. Cela signifie peut-être que les pneus sont trop tendres, que cela soit avant ou arrière. Dans le cas où votre voiture a du mal à tourner, les pneus avant sont peut-être trop durs. A l’inverse, lorsque les pneus arrière sont trop durs, la voiture aura facilement tendance à partir en tête à queue. Enfin, si votre voiture part dans tous les sens lorsqu’elle roule c’est que l’ensemble est pneus est trop dur.

 

Le choix des inserts de pneus 

Le maintien sous pression des pneus RC se fait grâce à des inserts en mousse. Signalons d’ailleurs que les pneus mousses n’en possèdent pas. Ce n’est donc pas l’air qui maintient le pneu sous pression comme cela est le cas avec un modèle grandeur nature.

Les inserts ont un impact sur les performances de vos pneus. Les pilotes experts s’y intéresseront fortement car le moindre gain est important. Il existe 3 types de mousses à l’intérieur de pneus disposant d’inserts : les mousses classiques, les mousses à double épaisseur et les mousses moulées. Chacune possède des spécificités particulières.

Désormais, c’est à vous de choisir quel type de pneus il vous faut !

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