En continuant, ou en cliquant sur la croix, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
J'accepte
Close

Derniers Posts

Que ce soit une voiture ou un véhicule, de nombreux critères et paramètres entrent en compte dans le choix d’une...
Le modélisme nécessite forcément l’utilisation d’outils divers et variés. Alors que ce soit pour des modèles...
Le brushless est une référence au niveau de la motorisation. Par rapport à un moteur charbon, le rendement et la...
Dans le cas d’une voiture radiocommandé, le choix des pneus va directement affecter ses performances. C’est pourquoi...
En airsoft, le sniper est aussi utile qu’un joueur avec un fusil d’assaut. Toutefois, pour être performant, celui-ci...
Jouer une partie d’airsoft c’est pouvoir viser des ennemis et leur tirer dessus. Il faut donc avoir la meilleure...

Quelle différence entre un moteur Brushless et Brushed ?

Posté le: 16/10/2020 | Catégories: Modélisme
Quelle différence entre un moteur Brushless et Brushed ?

Le brushless est une référence au niveau de la motorisation. Par rapport à un moteur charbon, le rendement et la puissance sont meilleurs. Malgré une technologie supérieure, le moteur brushless ne correspond finalement pas à toutes les situations.

 

Le fonctionnement d’un moteur brushless 

Un moteur électrique se compose d’un stator et d’un rotor. Le stator est la partie fixe du moteur alors que le rotor est la partie en rotation, c’est-à-dire en mouvement. Son fonctionnement repose sur la production de champs magnétiques. Le pôle opposé et la force d’attraction vont créer un couple qui va faire tourner le rotor et donc le moteur.

Dans un moteur brushless le rotor est composé d’aimants alors que le stator contient les bobines. La bonne position des aimants et des bobines est assurée par un microprocesseur. Leurs champs magnétiques sont opposés en permanence et c’est ce qui créé une force, faisant tourner l’axe du moteur. Comme il n’y a pas de friction, les performances sont excellentes et la maintenance peu fréquente. Les voitures radiocommandées haut de gamme possèdent ce type de moteur depuis le début des années 2000.

 

Les avantages d’un moteur brushless

Si le moteur brushless est aussi présent dans les modèles de voitures RC, c’est parce qu’il possède plusieurs avantages. Le couple moteur étant efficace et les frottements peu nombreux, la vitesse de pointe que peut atteindre la voiture est plus élevée que les autres moteurs.

Ainsi, l’efficacité est plus grande et l’autonomie se trouve être plus longue. La chaleur qui est produite par le moteur est en effet moins élevée qu’avec un modèle à charbon. 

Le charbon n’est justement pas présent dans un moteur brushless. Et forcément, l’entretien qui en résulte est minimal. Il faudra de temps en temps changer les roulements afin qu’ils restent performants. Finalement c’est toute l’usure générale de la voiture qui se trouve être moins importante avec ce type de moteur.

 

Les inconvénients du brushless

Mais quels sont les inconvénients d’un moteur brusless ? On peut en noter trois.

Tout d’abord, la construction générale est plus complexe. Il faut que le moteur possède un variateur plus avancé que dans les autres modèles de moteurs. Dans le cas où vous pouvez le changer vous-même, comptez une bonne centaine d’euros pour avoir une pièce de bonne qualité.

Si le moteur ne compte pas assez de pôles, il est possible qu’une sensation de saut entre les pôles se fasse ressentir. Au niveau de la conduite, vous ressentirez un moteur parfois un peu saccadé. C’est pourquoi le choix du modèle est primordial. N’optez pas forcément pour le plus petit prix.

Au niveau du coût justement, le moteur brushless coûte plus cher à l’achat qu’un moteur de type charbon. La qualité demande forcément un certain prix. Retrouvez une sélection de moteurs brushless ou brushed.

Mais le moteur brushless n’est pas le seul moteur électrique qui existe.

Le fonctionnement d’un moteur brushed

Une voiture radiocommandée peut très bien posséder un moteur brushed. Dans ce cas, l’emplacement des aimants et des bobines est inversé et l’arrivée du courant vers celles-ci n’est pas la même.

Ici, le stator est doté d’aimants alors que le rotor accueille les bobines. Comme dans un moteur brushless, ces deux parties doivent être mis en relation afin que la rotation du rotor entraine l’axe du moteur, qui va à son tour entrainer les roues. Ce sont les balais de charbon qui se frottent constamment aux aimants du stator qui entrainent cette commutation. C’est pour cette raison que le moteur brushed est aussi appelé moteur à charbon ou à balais.

C’est la friction entre le stator et les charbons qui entraine une usure plus importante pour les composants du moteur. Cela représente aussi une efficacité moins importante qu’un moteur brushless. Les voitures télécommandées d’entrée et de milieu de gamme contiennent des moteurs brushed car leur prix est abordable.

 

Les avantages d’un moteur brushed

Le moteur brushed possède des avantages qui lui sont propres. D’abord, son fonctionnement est très simple. Si on compare avec son homologue brushless, il n’y a pas de risques de dysfonctionnements du microprocesseur. La technologie fonctionne efficacement. Mais une panne n’est jamais à exclure car aucun système n’est infaillible.

L’autre avantage d’un moteur brushed est son prix. A l’achat celui-ci coûtera forcément moins cher. De plus, ce n’est pas parce que c’est une installation plus ancienne par rapport au brushless qu’elle net peut pas être traitée et réparée. Si vous appréciez mettre les moins dans le cambouis, il pourrait bien vous donner quelques heures de plaisir.

Enfin, posséder une voiture avec ce moteur, cela permet d’avoir une touche vintage. Vous resentirez comment les premières voitures RC étaient et vous pourrez évidemment prendre du plaisir à la conduire.

Mais le moteur brushed possède lui aussi des inconvénients.

 

Les inconvénients d’un moteur brushed

Ce type de moteur nécessite un certain entretien. Fonctionnant au charbon, il faudra en replacer dans le cas où cela est nécessaire. Et forcément, cela ne plait pas à tout le monde. Si vous utilisez votre voiture radiocommandée très souvent, cela peut vite devenir une plaie. Pensez à cela avant de choisir le moteur brushed.

Et forcément si l’entretien est important, le prix qui en résulte également. Le prix d’achat d’un tel moteur est peut-être moins cher. Mais des frais de maintenance sont à prévoir tout au long de sa vie.

 

Quel moteur choisir ?

Si vous êtes un adepte des voitures crawler pour rouler dans les rochers, le moteur brushed vous conviendra. Les performances ne doivent pas forcément être impressionnantes puisque la vitesse est faible. Les enfants apprécieront aussi le système facilement contrôlable et qui tient dans la durée.

A l’inverse, si vous aimez la vitesse et de grandes performances, vous allez devoir opter pour un moteur brushless. C’est par exemple le cas du Traxxas Unlimited Desert Racer.

De plus, les moteurs brushless sont généralement présents dans les voitures RC haut de gamme. Pour un prix plus faible, un moteur brushed fera très bien l’affaire.

Close