En continuant, ou en cliquant sur la croix, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
J'accepte
Close

Derniers Posts

Que ce soit une voiture ou un véhicule, de nombreux critères et paramètres entrent en compte dans le choix d’une...
Le modélisme nécessite forcément l’utilisation d’outils divers et variés. Alors que ce soit pour des modèles...
Le brushless est une référence au niveau de la motorisation. Par rapport à un moteur charbon, le rendement et la...
Dans le cas d’une voiture radiocommandé, le choix des pneus va directement affecter ses performances. C’est pourquoi...
En airsoft, le sniper est aussi utile qu’un joueur avec un fusil d’assaut. Toutefois, pour être performant, celui-ci...
Jouer une partie d’airsoft c’est pouvoir viser des ennemis et leur tirer dessus. Il faut donc avoir la meilleure...

Quels outils et outillages pour le modélisme ?

Posté le: 16/10/2020 | Catégories: Modélisme
Quels outils et outillages pour le modélisme ?

Le modélisme nécessite forcément l’utilisation d’outils divers et variés. Alors que ce soit pour des modèles terrestres comme la voiture RC ou aériens, quels sont les outils de base pour du modélisme ?

 

Les tournevis 

Ce sont les indispensables d’une boite à outils pour le modélisme. Prévoyez d’avoir différents types de tournevis : plat, cruciforme, à cliquet ou encore étoile.

La lame du tournevis doit parfaitement s’adapter à la vis. En effet, si la lame est trop petite, il y a le risque de déformer votre appareil ainsi que la vis car la force qui s’applique se fait sur les extrémités. A l’inverse si la lame est trop grosse, elle va glisser et vous risquez de vous l’enfoncer dans la main. Une chose à définitivement éviter.

Un bon tournevis sera celui qui possèdera une tête en acier à la durée de vie très longue.

 

Les clés

Les clés sont des outils particulièrement utiles dans le cas de modélisme. Vous devez prévoir des clés de serrage courantes, avec une taille variant de 6 à 14. Intégrez aussi les clés plates et « à pipe » dans votre boite à outils. Ces dernières sont bien utiles pour les écrous difficilement accessibles.

Un jeu de clés Allen (1.5 à 7mm) est également utile. Il y a d’ailleurs des modèles dont l’extrémité se termine par une bille. Ils sont très pratiques car ils permettent de varier l’angle. De plus, la prise en main est très simple. Pour éviter que les clés ne s’arrondissent au bout de quelques utilisations, misez sur de la qualité.

 

Les limes et le ponçage

Des limes sont des matériaux qui sont toujours utiles pour du modélisme. Elles permettent de rectifier très rapidement des pièces en bois ou en métal. Le mieux à faire est de disposer de lames pour les métaux et de râpes. Celles-ci sont utiles sur du bois mais aussi du plastique.

Le papier de verre est également essentiel. C’est grâce à lui que des matériaux peuvent être polis afin de permettre l’assemblage ou le collage.

Une cale à poncer est nécessaire si vous avez besoin de poncer de grandes pièces. Une cale peut facilement se fabriquer, vous ne serez donc pas obligé de l’acheter.

 

Les outils de perçage

Il n’est pas exclu que vous ayez besoin de percer votre modèle. Pour cela, il faut donc une perceuse de bonne qualité. Portez votre choix sur une petite perceuse à main, simple d’utilisation. De plus cet outil est ultra-polyvalent et vous pourrez vous en servir durant vos sessions de bricolage.

Pour compléter votre machine, achetez des forets de 1.5 à 6.5mm. Les tailles devront varier de 0.5 en 0.5 afin de pouvoir s’adapter à toutes les tailles de trous que vous aurez besoin de faire. Il faudra aussi prévoir des forets en fonctions de ce que vous avez à percer.

 

Les outils de découpe 

La découpe est un autre point important en ce qui concerne le modélisme. Les puristes connaissent forcément le X-Acto. Cet outil, qui est un manche, permet de couper de nombreuses choses grâce à différentes lames de scie ou de cutter. Les premières seront utiles pour des grandes découpes et les secondes efficaces pour une découpe de précision. Découvrez les outils et l'outillage pour le modélisme.

Un cutter simple doit également faire partie de votre outillage car il peut toujours être exclu. Prévoyez des lames de rechange dans le cas où vous vous en servez beaucoup.

 

Les pinces

Un bon jeu de pinces doit aussi figurer au sein de vote boite. On peut trouver une pince coupante. Elle ne doit pas s’émousser rapidement au risque d’écraser plus que de couper. La prince brucelle est utile pour récupérer des vis et des écrous perdus dans des endroits compliqués d’accès. 

Les pinces plates et les pinces à bec rond peuvent se trouver sous forme miniatures. Cela est très pratique dans le cas de modélisme. L’articulation du manche ne doit pas coincer sur vos pinces car cela rendra l’objet beaucoup moins utile qu’en temps normal.

 

Les scies

 Concernant les scies, pas besoin d’avoir plein de modèles. Généralement, deux types de scies suffisent pour du modélisme.

La scie à arc traditionnelle permet de découper de petits objets métalliques simples. La scie à chantourner sera utile pour la découpe de matériaux tels que le bois dur, le contreplaqué ou les planches de balsa. Ce type de scie contient un manche avec une fine lame et un arc métallique. Il devra comporter une lame profonde pour correctement découper. Des lames de rechange, pour bois et métal, devront être prévues en raison de la fragilité de celles-ci.

 

Les outils de mesure

Le modélisme demande la création et l’assemblage de plusieurs pièces. Il y a forcément un moment où les outils de mesure devront être utilisés. Un réglet de 300mm en acier propre sera le premier instrument de mesure de votre boite à outils.

Lorsque vous devrez réaliser une mesure de précision, il faudra alors opter pour un pied à coulisse. La profondeur et les cotes extérieures sont facilement mesurables grâce à cet appareil.

Prévoyez également un niveau. Il vous sera bien utile pour vérifier si telle ou telle pièce est bien droite ou non.

 

Le serrage et la fixation

L’outil de base concernant le serrage est l’étaux. C’est grâce à lui que votre pièce tiendra sur votre établi. Pour les pièces en métal à souder, prévoyez des serre-joints métalliques de petite taille.

Concernant les collages, des pinces à linge suffiront amplement. Pour les phases de séchage, enfoncez des épingles grâce à un marteau. Une pince vous permettra de les retirer simplement.

 

Privilégiez la qualité

Les outils qui vont composer votre boite à outils de modélisme devront être de qualité. Les appareils que vous utiliserez le plus devront résister longtemps. Puisqu’ils sont mobilisés très souvent, il y a beaucoup plus de chances qu’ils se fragilisent et s’usent rapidement. Mais vous ne voulez évidemment pas les changer souvent alors investissez pour éviter cette situation.

Les outils que vous utilisez le moins peuvent être choisis en fonction de leur prix. Cependant si vous voulez vous faire plaisir, allez-y !

Close