En continuant, ou en cliquant sur la croix, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus
J'accepte
Close

Derniers Posts

Qui ne souhaite pas avoir des mains radieuses et exceptionnelles ? En effet, c’est le principal souhait de toutes les...
Jeunes ou adultes, aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont attirées par l’Airsoft. C’est une activité...
L’utilisation de drones dans la construction est en hausse. Ils peuvent être utilisés dans de nombreuses...
La détection de métaux est un passe-temps amusant auquel tout le monde, des enfants aux adultes, peut participer et...
Que ce soit une voiture ou un véhicule, de nombreux critères et paramètres entrent en compte dans le choix d’une...
Le modélisme nécessite forcément l’utilisation d’outils divers et variés. Alors que ce soit pour des modèles...

Le mode de tir en Airsoft

Posté le: 09/12/2020 | Catégories: Airsoft
Le mode de tir en Airsoft

Jeunes ou adultes, aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont attirées par l’Airsoft. C’est une activité passionnante et ludique, qui nous permet de mobilier tout notre corps. C’est un sport qui nous permet de bénéficier d’un grand nombre d’avantages, que ce soit sur le plan physique que sur le plan moral. Cependant, pour profiter pleinement de cette activité et pour gagner, il faut bien évidemment commencer par comprendre le jeu et ses règlements. Mais il faut également connaitre les principes indéniables pour mettre les chances de votre côté lors de la pratique de cette activité sportive.

Qu’est-ce que l’Airsoft ?

L’Airsoft est une discipline qui consiste à courir, à sauter, à ramper, à s’accroupir et à se déplacer de manière coordonnée. C’est un sport complet qui nous permet de bouger l’ensemble de notre corps. Et ce n’est pas tout !

L’Airsoft est également une activité qui demande une forte concentration et un esprit d’équipe. En deux mots, c’est une activité parfaite et complète. Pour ce qui est de l’endroit où on peut la pratiquer, l’idéal sera de miser des terrains dûment. Cela peut être du bois, un foret, un immeuble ou un terrain muni de plusieurs bâtiments. Dans tous les cas, si vous souhaitez pratiquer cette activité dans un lieu privé, il faut faire en sorte que vous ayez l’autorisation du propriétaire pour éviter les éventuels soucis.


Cependant, la question se pose : à quel âge peut-on jouer à ce jeu ? De manière générale, en France, les répliques sont en vente libre pour les personnes âgées de plus de 18 ans. Autrement dit, dès que vous avez 18 ans, vous pouvez vous lancer dans le jeu d’Airsoft. Choisissez tout simplement des répliques qui sont adaptées à vos besoins pour que votre expérience soit impeccable et pour que votre premier tir soit inoubliable.

Quelles sont les règles de jeu d’Airsoft ?

Pour pouvoir jouer comme il se doit, les joueurs doivent respecter certaines règlementations. En fait, les règles varient d’une équipe à une autre. Mais il existe tout de même des règlementations qui concernent tous les joueurs. En effet, toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans le jeu d’Airsoft doivent respecter ces trois points :

  • Le fairplay : L’Airsoft n’est pas comme le paintball. Bien que l’on soit touchée par les balles, ces dernières ne laissent pas une trace ni une marque pour dire que la personne est touchée. Il est de ce fait important de faire preuve de fairplay entre les équipes. En d’autres termes, si un joueur nous touche, il faut le déclarer et non la conserve. Les joueurs malintentionnés et malhonnêtes, qui sont appelés highlanders, finissent toujours par être découverts et renvoyer de l’équipe. Pour continuer à jouer, mieux vaut n’adopter que de bonnes méthodes et des techniques justes.

  • Le port de protection : Dans la plupart du temps, quand on parle d’Airsoft, la première chose qui nous vient en tête est un sport dangereux. Ce qui n’est pas du tout le cas. Certes, on utilise des répliques et des balles, mais il nous est impossible de jouer à l’Airsoft, sans un maximum de protection. Parmi les éléments incontournables, il y a la protection oculaire, pour que la balle n’atteigne pas les yeux. De préférence, il faut vraiment que le joueur utilise un masque intégral pour couvrir tout son visage. De cette manière, il n’y a aucune chance que ses dents soient attaquées par les balles.

  • La sécurisation du terrain : Étant un sport délicat, il faut pratiquer l’Airsoft sur un terrain sécurisé. Cela est dans le but d’assurer la protection du joueur et du public. De prime abord, il est bon de préciser que vous ne pouvez pratiquer le sport que dans un terrain sécurisé, que ce soit un terrain d’appartement ou un club. Dans tous les cas, le terrain doit être mis à disposition par la municipalité ou un propriétaire public. Vous devrez avertir les voisins pour éviter des problèmes avec l’entourage. Par ailleurs, il faut que vous sécurisiez le terrain pour le bien des joueurs et du public. Pour éviter les blessures et les chutes, les organisateurs doivent signaler les endroits dangereux comme les crevasses.



Les différents modes de tir

Parce que les niveaux, les réflexes, les besoins ainsi que les adversaires varient d’un joueur à un autre, les professionnels ont mis en place un grand nombre de tirs. De manière générale, vous avez trois options : le coup par coup, le semi-automatique et le full automatique. Pour vous éclaircis et pour vous aider à tout comprendre, nous allons vous donner un maximum d’informations concernant ces différents modes de tir. Les voici :

Le coup par coup

S’il y a un mode de tir généralement utilisé, c’est bien le tir coup par coup. Ce dernier est très apprécié et également très pratique. De manière générale, on le trouve dans plusieurs répliques comme les répliques longues et courtes, les répliques bolt de fusils de précision ainsi que les répliques de pistolets à pompe spring.
Le principal avantage de ce type de tir réside à sa stabilité et sa précision. En effet, les billes sont moins sujettes de vibrations.

Il est donc tout à fait logique que les balles que vous lancez atteignent immédiatement les cibles. Ce qui vous permettra de gagner un point. Toutefois, comme toute autre chose, ce type de tir présente également des inconvénients. En effet, la plupart de ces répliques requièrent un rechargement manuel. Ce qui diminue votre réactivité, parfois.


Les répliques en coup par coup sont très faciles à utiliser. Il vous suffit de retirer la sécurité, de mettre le chargeur de la réplique, de reculer la culasse, d’appuyer sur la queue de détente et de reculer le levier d’un coup franc.

Le semi-automatique

Un autre type de tir qui attire les gens est le tir semi-automatique. Vous pouvez le trouver sur les répliques courtes GBB, les répliques courtes Co2, les répliques courtes AEP et les répliques longues AEG. Tout aussi réputé que le coup par coup, le tir semi-automatique est également très pratique et très sollicité par les joueurs d’Airsoft.


Ce qui séduit le plus les gens dans ce type de tir, c’est qu’il ne demande pas d’action manuelle de la part du joueur au cours d’un match. Étant donné que la réplique émet une seule bille à chaque coup, la stabilité et la précision sont garanties. De plus, le nombre de billes utilisées est conservé. Ce qui améliore la performance du joueur. En fait, c’est certainement pour cela que ce type de tir est le plus prisé par les équipes professionnelles.
En ce qui concerne son utilisation, vous devrez commencer par alimenter la réplique.

Par la suite, vous devrez retirer la sécurité et régler le secteur du tir sur semi-auto. Il faut ensuite installer le chargeur et appliquer sur la queue de détente. Et c’est tout ! L’action se fait en deux temps et trois mouvements, alors que les bénéfices dont vous pouvez en profiter sont nombreux.

Le full automatique

Enfin, il y a le full automatique. Il se diffère des autres tirs par sa fonctionnalité. En fait, il permet à votre réplique de toujours tirer tant que vous appuyez sur la détente de la réplique. Les tirs ne cesseront que lorsque le chargeur des billes est vide. Vous pouvez les retrouver sur les répliques longues AEG.


En ce qui concerne son utilisation, vous devez commencer par alimenter la réplique avec une batterie. Par la suite, retirez la sécurité et réglez le sélecteur de tir sur Full auto. Vous devrez ensuite installer le chargeur de la réplique et appuyer sur la queue de détente sans interruption.


Ce type de tir procure un grand nombre d’avantages. Si l’on ne parle que de son côté fonctionnel et efficace. Grâce à ce type de tir, il ne vous sera plus difficile de faire baisser la tête des joueurs de votre adversaire. Cependant, on peut tout de même rencontrer quelques inconvénients comme l’utilisation des répliques, qui sont trop puissantes.

Comment gagner une guerre Airsoft ?

Envie de gagner une partie d’Airsoft ? Commencez par vous entrainer à la maison. En effet, l’Airsoft est une activité comme toutes les autres. Plus, on le pratique, et plus, on le maitrise. Ainsi, prenez du temps pour faire beaucoup de pratiques avant de vous lancer dans le vrai match. Bien entendu, dans tous les cas, pensez à bien choisir le lieu où vous souhaitez pratiquer ce sport.


En outre, pensez à recruter des amis. En effet, vous aurez toujours besoin des autres personnes pour vous entrainer. Une fois que vous avez trouvé des amis, vous devrez vous lancer dans la recherche du lieu. En ce sens, priorisez un endroit sécurisé pour améliorer votre connaissance et pour approfondir votre savoir-faire.
Pour ce qui est des techniques, sachez que la couverture est la clé. Quand vous vous déplacez dans le champ de bataille, il faut vous assurer que vous avez trouvé le point idéal.

Votre ami doit lancer un tir de couverture pour pouvoir protéger votre mouvement. Vous devrez faire exactement la même chose pour votre ami. Dans tous les cas, pensez à demander des aides auprès d’un professionnel pour maximiser votre chance de gagner. Toutefois, n’oubliez pas de porter les vêtements de protection pour réduire les risques de blessures.

Bon à savoir

L’Airsoft est un sport qui demande une bonne motivation et une certaine patience. En tant que débutant, vous devrez avoir une bonne confiance en soi. Avec les équipements et les vêtements de protection que vous disposez, rassurez-vous ! Tout va se dérouler pour le mieux. Il faut également que vous soyez à tout moment au courant des évènements Airsoft dans votre région. Cela vous aidera vraiment dans l’avancement de votre connaissance.

Close