Close

Derniers Posts

Un équipement tactique doit fournir quelques avantages à celui qui le porte. Dans le milieu militaire, ce sont des...
Il faut comprendre quelques petites choses afin de savoir quel modèle de souris gaming vous conviendra le mieux. Vous...
Actuellement, nous ne pouvons plus nous passer des écrans, que ce soit des Smartphones, des tablettes, des...
Le sport se renouvelle de temps en temps et des activités de détente aussi variées sont pratiquées. Se situant dans...
La modélisation est au cœur de l’évolution de plusieurs domaines techniques. Elle a notamment contribué à la...
De tout temps, les hommes ont voué une véritable fascination à la découverte de l’espace. Et si l’exploration de la...

Découvrez nos astuces pour observer la planète Mars

Posté le: 10/04/2021 | Catégories: High Tech
Découvrez nos astuces pour observer la planète Mars

De tout temps, les hommes ont voué une véritable fascination à la découverte de l’espace. Et si l’exploration de la lune a été au début de la période de guerre froide, une démonstration de puissance nucléaire, les planètes de notre galaxie ne sont plus en reste, depuis qu’il a été découvert qu’une forme de vie pourrait y subsister, notamment sur Mars. Encore appelée planète rouge, découvrez nos astuces pour observer la planète Mars.

Choisir le bon moment

À cause de sa distance variante avec la Terre et de la saison son activité très liée à son cycle saisonnier, notre planète voisine Mars n’est pas observable à tout moment. Il peut arriver que l’éloignement entre Mars et la Terre culmine à 400 millions de km, autant dire qu’il est préférable de repérer le moment où elle est le plus près de nous pour mieux observer Mars. C’est donc la longitude solaire qui saura vous indiquer le moment favorable pour mieux observer Mars. C’est lorsque Mars est opposé au Soleil à son lever et atteint son point culminant dans le ciel en milieu de nuit. Ce moment est d’autant plus favorable, car c’est celui où Mars est le proche de la Terre et donc plus observable, car son plus grand diamètre est apparent. Toutefois, attention à l’orbite elliptique de Mars qui peut varier et distancer tout de même la Terre et Mars selon les oppositions, car celles-ci ne se produisent pas toujours à l’endroit où nos deux orbites sont les plus proches.

Choisir les bons outils

Vous êtes libres de choisir d’observer Mars à yeux nus. Selon la saisonnalité, vous pourrez apercevoir un croissant ou un point rouge au Sud-Est, c’est la planète rouge. Mais si vous êtes un amateur de précision et de détails, il est préférable de vous outiller d’un télescope pour bien observer Mars, l’on peut se servir d’un télescope ou d’une lunette astronomique. Il est toutefois préférable que ce soit un télescope ayant un diamètre équivalent à 100 mm ou plus et d’un oculaire qui permette d’avoir un effet suffisamment grossissant. Vous pouvez utiliser une lunette astronomique de portée 60 à 80 millimètres ou un télescope de portée 100 à 115 millimètres, ou 200 à 600 millimètres. Vous pouvez aussi choisir de vous offrir un disque martien, outil très pratique pour observer de près, mais aussi sous forme panoramique la planète Mars.

Prenez des photographies

Rien de mieux qu’une belle photo pour mieux observer Mars. Si vous pouvez l’observer à l’œil nu ou par un télescope, vous pouvez immortaliser ces moments uniques, par des photographies. Vous pouvez prendre des photos vous-mêmes avec un appareil photo grand angle et bien vous positionner horizon côté Sud-Est. Si vous désirez prendre des photos par vous-mêmes, vous allez également devoir vous armer de patience, car il pourrait arriver que les temps annoncés pour apercevoir Mars soient un peu contrariés. Charge à vous de ne pas vous décourager. Et si prendre des photos par vous-mêmes semble trop difficile, remettez-vous-en aux photos prises par des professionnels ou celles disponibles dans des salons d’exposition astrale ou sur le site de la NASA par exemple, où vous verrez des photos magnifiques prises par le satellite américain Opportunity il y a quelques années. Vous ne serez pas dessus. Redoublez d’imagination dans le domaine ! pourquoi ne pas observer Mars tous les jours chez vous en encadrant une belle photographie de la planète rouge dans votre salon ou dans votre chambre à coucher ?

Close